Pro D2 - Biarritz : cette équipe de jeunes et de revanchards décroche le nul à Grenoble (13-13)
Avec du courage et une défense de fer, le Biarritz Olympique décroche le nul à Grenoble (13-13) en ouverture de la 22e journée de Pro D2
Les Biarrots réalisent une grosse partie, à base d'engagement, pour venir décrocher un match nul à Grenoble, face à des Isérois fébriles et beaucoup trop indisciplinés. Les Rouge et blanc empochent deux précieux points dans la course aux phases finales.
D'emblée, la défense basque pose de gros soucis aux Isérois qui peinent à remonter ce ballon. Dans un premier acte rythmé surtout par les fautes de main. Cette équipe remaniée concoctée par le duo Nadau/Sowerby - mix de jeunes et de joueurs qui jouaient gros - est intraitable sur sa ligne. Un véritable mur qui n'hésite pas à relancer depuis son camp. Et face à un adversaire grenoblois fébrile, mis à la faute (13 pénalités, 1 carton jaune), le travail va finir par payer.
Intraitable en défense
Juste après la sirène qui annonçait la fin de la première période, alors que les Biarrots n'avaient pas profité de leur supériorité numérique, suite au carton jaune pour Kubriashvili (30e), Lucas Peyresblanques, hyper-actif, sort derrière un groupé pénétrant amené après une touche dans le camp grenoblois, et inscrit le premier essai de la rencontre. Son sixième de la saison pour le talonneur touché sur l'action. 3-7 à la pause après la transformation de Nick Smith.
Au retour des vestiaires, Biarritz subi le réveil isérois. Fourie inscrit un essai qui permet au FCG de repasser devant (10-7, 52e). Jusqu'à l'heure de jeu le BO fait le dos rond, subi, plie sans pour autant rompre et le doit à un engagement exemplaire de ses joueurs, particulièrement en défense. S'en suit un chassé-croisé entre buteurs, entre Selponi (67e) et Smith (58e, 62e). 13-13 et un peu plus de dix minutes à jouer.
Pas loin de la surprise
Une deuxième mi-temps qui a vu les rentrées de joueurs que l'on n'avait plus vu depuis longtemps sous le maillot Rouge et blanc. Jean-Baptiste Singer, Leroy Houston notamment. Bien épaulé par le reste du banc, alors que 19 JIFF étaient alignés sur la feuille de match. Le BO frôle même la victoire mais la quatrième tentative de Nick Smith passe à gauche des poteaux (78e). De quoi avoir des regrets à chaud, au coup de sifflet final, face à une formation qui ne s'est inclinée qu'une seule fois à domicile cette saison.
Grâce à ce match nul décroché après un gros combat, le Biarritz Olympique repasse virtuellement devant Nevers (58 points contre 56 pour les Nivernais). Les Biarrots accueilleront Nevers vendredi prochain à Aguiléra.