Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Pro D2 - Biarritz Olympique : un dernier gros, Colomiers, avant les fêtes

-
Par , France Bleu Pays Basque

Le Biarritz Olympique se déplace ce dimanche à Colomiers dans un nouveau duel du haut de classement pour clôturer la 15e journée de Pro D2.

Adam Knight et Dave O'Callaghan (avec les chasubles bleus) sont alignés en troisième ligne, tout comme Steffon Armitage (absent sur la photo)
Adam Knight et Dave O'Callaghan (avec les chasubles bleus) sont alignés en troisième ligne, tout comme Steffon Armitage (absent sur la photo) © Radio France - Stéphane Garcia

Biarritz, France

C'est la dernière difficulté de ce mois de décembre, et de l'année. Le Biarritz Olympique se déplace à Colomiers ce dimanche pour clôturer la 15e journée de Pro D2 (coup d'envoi 14h15). Un match entre le quatrième et le cinquième, les deux formations sûres de passer les fêtes de fin d'année dans les cinq premiers du championnat. Autant dire que l'affiche est belle et promet à Michel Bendichou.

Confirmer le mieux

À l'image d'une étape de montagne du Tour de France, le Biarritz Olympique a passé les deux premiers cols. Avec des résultats, des contenus différents. A Perpignan, les Rouge et blanc ont chuté face au nouveau leader de Pro D2 (29-25). Au terme d'un match abouti dans des conditions météo idéales, Biarritz paiera son indiscipline. Et sur les deux infériorités numériques, cédera des essais aux Catalans. Face à Grenoble, à Aguiléra dans des conditions dantesques, le BOPB, tout en gestion et dans le respect des consignes, va étouffer son adversaire (33-7). Deux rencontres où les cadres biarrots ont répondu présents.

Place donc à la dernière difficulté avec les joueurs à la Colombe. Colomiers, le tube de cette fin d'année en Pro D2. Sur les six derniers matches, les Haut-Garonnais se sont imposés cinq fois, ils n'ont encaissé qu'une seule défaite (29-13 à Vannes). Sur la forme du moment, ils possèdent, si l'on s'en tient aux chiffres, les meilleures défense et attaque du championnat. Et les victoires à Grenoble (20-23), Nevers (13-24) et Montauban (19-21) notamment en font l'équipe qui voyage le mieux dans ce championnat (16 points pris sur 40 possibles). 

Viser le top 4

Loin, bien loin, de la saison dernière, cauchemardesque. Longtemps les Columérins auront eu le spectre de la relégation sur le dos. Au final, Colomiers s'en sort avec une 13e place à la clé (et une victoire à Aguiléra 18-21). Une adversité, un défi qui a eu le mérite de créer, de souder un groupe. Une osmose s’est instaurée entre le staff (Julien Sarraute et Fabien Berneau) et les joueurs. Les recrues de l'intersaison ont été bien intégrées et apportent à ce collectif, tout comme les jeunes issus de la formation.

Pour Biarritz, engranger une deuxième victoire à l'extérieur, permettrait surtout d'envoyer un signe à la concurrence. Et de ne pas se laisser distancer par le trio de tête, avant deux réceptions à Aguiléra pour commencer l'année 2020.

Colomiers / BOPB, 15e journée de Pro D2, dimanche 22 décembre à 14h15

▶ A vivre en intégralité dès 14h00 sur France Bleu Pays Basque

Les compos

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu