Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Pro D2 : Biarritz reçu neuf sur dix pour débuter l'année après Montauban (30-27)

-
Par , France Bleu Pays Basque

Même si elle a mis du temps à se dessiner, le Biarritz Olympique s'impose 30-27 contre une belle équipe de Mautauban à l'occasion de la 17e journée de Pro D2.

 A la mi-temps, le BOPB de Willie du Plessis est rentré au vestiaire devant au score (17-5)
A la mi-temps, le BOPB de Willie du Plessis est rentré au vestiaire devant au score (17-5) © Radio France - Maxppp

Un match disputé mais la série d'invincibilité à domicile se poursuit. Pour ce deuxième match à domicile de l'année 2020, le Biarritz Olympique s'impose dans la difficulté, contre des Montalbanais accrocheurs, dans son antre d'Aguiléra pour le compte de la 17e journée de Pro D2. 

L'entame de match est biarrote. Profitant des fautes montalbanaises, les Rouge et blanc créent le danger dans le camp visiteur et sont logiquement récompensés grâce à une pénalité de Willie du Plessis face aux perches (3-0, 11e minute ). Sur le renvoi qui suit, et alors que les Biarrots sont sur la défensive, Ilian Perraux récupère le ballon après une perte de balle, fait 60 mètres pour venir inscrire un bel essai et résiste au retour in extremis de Bosviel (10-0, 16e). En supériorité numérique, le BOPB va même inscrire un nouvel essai : après plusieurs coups de buttoir, Romain Ruffenach vient aplatir dans l'en-but, après une pénaltouche et un travail des avants (17-0, 26e).

Biarritz profite des fautes montalbanaises...

Mais la réaction montalbanaise arrive dans la foulée. Sur le renvoi, les Sapiacains récupèrent la possession. Après plusieurs temps de jeu, les visiteurs reversent le jeu et envoient Sitauti dans l'en-but, venu inscrire le premier essai des visiteurs (17-5, 30e). Malgré une possession en fin de première période, le score en reste là, avec le BO logiquement en tête au moment de regagner les vestiaires.

Le second acte débute avec un échange de pénalités (20-8, 48e minute). Montauban revenu avec d'autres intentions. Biarritz, peut-être, un peu trop attentiste. Pris à défaut sur plusieurs actions, bien amenés par des trois quart tarn-et-garonnais en jambe. Sur un placage dangereux, l'ailier biarrot Gavin Stark écope d'un carton jaune (54e). Temps fort dont va profiter Sapiac pour inscrire un essai, grâce à Sayerse, en bout de ligne à droite (20-15, 62e).

... avant de jouer à se faire peur

Le banc biarrot va sans doute réveiller une équipe qui s'était reposée sur ses lauriers. François Vergnaud, mais aussi et surtout Pierre Bernard. Auteur d'une pénalité, puis d'une inspiration géniale alors que la défense montalbanaise monter le presser à dix mètres de l'en but : va passer d'un coup de pied rasant vers la gauche où Steeve Barry est le premier à aplatir (30-15, 72e). Mais les Sapiancains ne vont rien lâcher. En force, Chapût marque, après le travail de ses avants. Biarritz se fera même surprendre après la sirène sur une interception de Bosviel, qui traverse le terrain pour aller décrocher le bonus défensif (30-27, 83e).

Biarritz s’impose pour la huitième fois de la saison dans son antre d’Aguiléra et conforte sa position de cinquième de Pro D2. Six points derrière Oyonnax, le prochain adversaire de Biarritz, jeudi 23 janvier (20h45 à suivre sur France Bleu Pays Basque) pour le compte de 18e journée de championnat.

*Le Biarritz Olympique a refusé de répondre à nos questions

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu