Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Pro D2 : Biarritz souffre jusqu'au bout mais s'impose face à Rouen (9-5)

-
Par , France Bleu Pays Basque

Le Biarritz Olympique s'est imposé, dans la douleur, contre le Rouen Normandie Rugby à Aguiléra pour le compte de la 11e journée de Pro D2 (9-5). Après un départ canon mais où le BO n'a pas concrétisé, les Normands ont poussé jusqu'à la dernière minute du match.

Sous une pluie battante, Evan Olmstead, Elvis Lévi et les autres Biarrots ont dû batailler dur pour s'imposer
Sous une pluie battante, Evan Olmstead, Elvis Lévi et les autres Biarrots ont dû batailler dur pour s'imposer © Maxppp - PQR

Biarritz, France

Que ce fut dur pour Biarritz, mais l'essentiel est assuré : victoire face au promu Rouen, à Aguiléra, pour le compte de la 11e journée de Pro D2 (9-5). Un match sous une pluie battante et sur une pelouse détrempée, qui ont rendu le jeu compliqué pour les deux formations. Mis sous pression, jusque dans les dernières secondes, le Biarrots décrochent un succès très précieux. 

Dominer mais pas marquer

La première demi-heure de jeu est dominée par les joueurs du duo Nadau-Sowerby (3-0, 7e). La possession, l'occupation est outrageuse. Le BO campe dans le camp normand, enchaînant les pénaltouches, à six reprises, disputant des mêlées tout prêt de l'en-but. Mais à trop vouloir, peut-être par excès de confiance, ou par pêché d'orgueil les Rouge et blanc restent muet, avant une nouvelle pénalité qui permet à Willie du Plessis d'inscrire trois points supplémentaire (6-0, 30e).

En face, Rouen n'abdique pas, malgré "l'équipe B" alignée ce vendredi à Aguiléra. "Des joueurs revanchards" estime le manager normand Richard Hill, qui vont insister, occuper le terrain biarrot. Le BO finit par céder, sous les coups de buttoir du promu, après un nouveau ballon porté, quand retentit la sirène marquant la fin de la première mi-temps. Le seul essai du match, inscrit par le troisième ligne, Valentino Mapapalangi. Pas transformé par l'ouvreur rouennais Matty James (0/2 au buts). Le score : 6-5 à la mi-temps. 

"Les joueurs ont fait preuve de courage"

Le retour des vestiaires est de bonne facture pour Biarritz. Même si tout n'est pas parfait, du Plessis profite du travail des avants pour inscrire une pénalité (9-5). Et puis plus rien jusqu'à la fin. La pluie n'aide pas vraiment et redouble même d'intensité sur Aguiléra. On fait place à un jeu de "pression/occupation". Les coups de pieds s'enchaînent du côté des deux équipes. À ce jeu là, Biarritz parvient à chaque fois à gagner du terrain mais, trop brouillon, les cartouches sont rendus aux Normands.

A la 67e minute, le deuxième ligne international canadien Evan Olmstead, irréprochable jusqu'à présent dans cette rencontre, se met en position de hors-jeu sur la ligne médiane. Faute signalée. Heureusement, l'arrière rouennais Antoine Renaud manque complètement cette pénalité. Les Normands jouent alors leur va-tout sur les dernières dix minutes, pour aller chercher plus que le bonus défensif, mais finiront par se heurter sur une excellente défense biarrote.

Grâce à ce cinquième succès en autant de matchess à Aguiléra, les Biarrots sauvegardent leur sixième place au classement et recolle sur Soyaux-Angoulême et Colomiers, défaits par Béziers et Vannes. Prochain match pour le BOPB : vendredi 22 novembre, avec la réception de Provence Rugby pour conclure ce bloc.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu