Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby DOSSIER : Top 14 : résultats, classement et calendrier

Pro D2 - Brive : concrétiser pour passer le mur d'USON

jeudi 1 novembre 2018 à 17:15 Par Nicolas Blanzat, France Bleu Limousin

Deuxième du classement, Brive peut prendre les commandes de Pro D2, ce vendredi, en cas de succès face au leader Nevers. Pour ne pas gâcher, après avoir raté une première opportunité au soir de son revers à Massy, le CAB devra être plus précis et finir ses coups.

Comme ici face à Aurillac, Franck Romanet et les trois-quarts de Brive tenteront de finir les coups
Comme ici face à Aurillac, Franck Romanet et les trois-quarts de Brive tenteront de finir les coups © Maxppp - Stéphanie Para

Brive-la-Gaillarde, France

Choc en vue ce vendredi soir au Stadium de Brive. Le CAB, 2e de Pro D2 avant le début de cette 10e journée, reçoit Nevers, le leader, qui compte un point d'avance. De fait, le vainqueur occupera la tête du championnat après ce rendez-vous historique, car les deux formations ne se sont jamais rencontrées. Victorieux mais décevants contre Montauban (15-3) la semaine dernière, les Corréziens voudront conserver leur invincibilité à domicile. Mais pour ça, il faudra forcer le verrou neversois.

Nevers, dur à franchir

Ce sera tout sauf une chose aisée à plusieurs titres. D'abord car l'USON peut compter sur une défense de fer : avec 150 points encaissés depuis le début de la saison, les visiteurs sont les meilleurs défenseurs de Pro D2. Et avec 13 essais concédés, ils font figure de deuxième équipe la plus imperméable en la matière. Même chose à l'extérieur : deuxième meilleure défense (81 points pris) et deuxième équipe en terme d'essais encaissés (7 pris). Si bien que, sur ses quatre déplacements, Nevers n'est quasiment jamais rentré à vide (victoire à Aurillac, bonus défensifs à Bayonne et Biarritz, défaite simple à Vannes). Ses deux derniers succès face aux cadors Mont-de-Marsan et Oyonnax prouvent aussi la qualité de l'équipe visiteuse.

Brive, compliqué de finir les coups

A l'inverse, les lignes arrières du CAB ont du mal à être décisives depuis plusieurs sorties. Depuis un essai précoce de Matthieu Ugalde à Massy, les trois-quart corréziens ne parviennent plus à concrétiser : plusieurs mouvements bien sentis face à Montauban, mais finalement infructueux, ont rappelé que les Brivistes se doivent d'être plus réalistes. "C'est vrai que c'est une frustration qui commence à se répéter" ne cache pas Franck Romanet. "Il va falloir qu'on avance et qu'on impose notre jeu. Pour le moment, on n'arrive pas à le faire" continue l'ailier.

"On n'arrive pas à mettre en place ce qu'on fait à l'entraînement"

La faute à qui, à quoi ? A ces adversaires qui, depuis le début de la saison, ne sont jamais passés à côté de leur rendez-vous face à Brive. "Ce constat est vrai, mais le problème vient de nous" reprend l'ex Lyonnais. "C'est à nous de nous remettre en question, et c'est à nous de trouver des solutions pour prendre du plaisir et finir ces actions. Parce que, depuis le début de la saison, nos avants font un boulot énorme et nous, on n'arrive pas à les féliciter et les remercier." Pourtant, avec 21 essais aplatis, Brive est la quatrième équipe de Pro D2 la plus prolifique... mais un tiers du total est à mettre au crédit des avants (Bamba, Fa'aso'o, Giorgadze 2 ; Hireche 1). Reste que le travail ne paye pas encore continue Franck Romanet. "C'est d'autant plus frustrant car on n'arrive pas à mettre en place ce qu'on fait la semaine à l'entraînement. Peut-être à cause d'une pression qu'on se met ou d'une attente qu'on n'arrive pas à concrétiser. C'est vrai que c'est bizarre, mais je ne suis pas inquiet pour la suite." Malgré l'absence de ses internationaux et le dernier match de suspension d'Olding, le CA Brive sera bien observé à ce sujet par son public, reparti frustré en dépit du succès contre Montauban. La rencontre sera comme d'habitude à suivre en intégralité sur France Bleu Limousin.

Trois changements dans le XV de départ

Pour ce rendez-vous, le CAB effectue trois changements dans le XV de départ avec les entrées du pilier droit Johnston, du 2e ligne Lagrange et du 3e ligne Fa'aso'o. Marques et Hervé enchaînent à la charnière.