Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby DOSSIER : Top 14 : résultats, classement et calendrier

Pro D2 - Brive en finale : la billetterie ouvre ce mardi, un écran géant en ville

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Limousin

Nul doute que la qualification du CA Brive pour la finale de Pro D2 va susciter un engouement exceptionnel dans les rangs des supporters. Les 4.000 places à disposition du club seront en vente à compter de ce mardi. La ville installera elle un écran géant pour suivre le match dimanche.

Le Stadium de Brive était bouillant ce dimanche
Le Stadium de Brive était bouillant ce dimanche © Radio France - Nicolas Blanzat

Brive-la-Gaillarde, France

Peu de temps après la qualification du CA Brive pour la finale de Pro D2 après le succès contre le RC Vannes, ce dimanche, cela a rapidement été l'un des principaux sujets de conversation : comment se procurer des places pour assister à la finale entre le CAB et Bayonne ce dimanche 26 mai à Pau ?

Les plus prévoyants avaient déjà acheté leur billet sur le site de la Ligue Nationale de Rugby, les autres sont confrontés à un casse tête car les 18.324 sièges du stade du Hameau à Pau sont bloqués à en croire la billetterie de la LNR.

4.000 places, les abonnés prioritaires  

Les fans du CAB vont donc devoir s'armer de patience pour espérer décrocher des places. Chaque club finaliste dispose d'un quota de 4.000 billets. Le CA Brive les mettra en vente à compter de ce mardi à 9h, uniquement aux guichets du Stadium. Des places aux tarifs de 10 et 20 euros sont proposées. Dans un premier temps, les abonnés seront prioritaires ce mardi et ce mercredi à raison d'une place par abonné. A compter de jeudi, s'il reste des places, le grand public pourra à son tour se procurer des tickets, à raison de deux places par personne. Enfin, le club propose d'effectuer le déplacement en bus moyennant 30 euros par personne pour l'aller-retour.  

Les horaires d'ouverture de la billetterie aux guichets du CA Brive pour acheter les places pour la finale - Aucun(e)
Les horaires d'ouverture de la billetterie aux guichets du CA Brive pour acheter les places pour la finale -

Réponses aux polémiques

Dans la rue et sur les réseaux sociaux, de nombreux supporters du CA Brive, inquiets de ne pas pouvoir trouver une place, s'émeuvent des conditions de vente des tickets pour la finale de Pro D2. Certains abonnés du CAB, prioritaires pour acheter leur place, habitent parfois (très) loin de Brive et ne comprennent pas pourquoi il est impossible d'acheter son billet sur internet via la billetterie du club. " Une problématique technique entre en jeu " explique Xavier Ric, le directeur général du CAB. " Pour la finale, la billetterie est gérée par la Ligue Nationale de Rugby et nous n'avons pas la possibilité technique de mettre ces places en vente via la billetterie en ligne du club ". Il en est de même pour l'Aviron Bayonnais qui écoulera son quota de 4.000 places à la brasserie du club.

Des fans brivistes s'en prennent aussi à la Ligue Nationale de Rugby, s'estimant lésés par rapport aux supporters de Bayonne. En effet, les Basques se sont rués sur la billetterie en ligne de la LNR dès samedi soir, juste après la qualification de l'Aviron pour la finale alors que le CAB jouait lui le lendemain, dimanche. Alors les Basques ont-ils fait une razzia ? Du côté de la LNR, sollicitée par France Bleu Limousin, on reconnaît que les ventes ont été importantes ce week-end. On explique que la billetterie pour la finale est ouverte depuis près de deux mois, afin de maximiser les possibilités pour le grand public d'avoir une place sans devoir espérer compter sur le quota des clubs qualifiés pour la finale. Tout un chacun pouvait ainsi acheter sa place d'avance. La LNR ajoute aussi qu'une bourse d'échange a été mise en place, ces dernières années, pour favoriser la revente des tickets en cas de désistement.

Une fan zone à Brive

Pour ceux qui n'en obtiendront pas, la ville de Brive active un plan préparé depuis plusieurs semaines déjà. Elle va mettre en place une fan zone dans le centre-ville de la cité gaillarde, comme l'a confirmé Jean Santos, maire adjoint en charge des sports, dès ce dimanche sur l'antenne de France Bleu Limousin au cours de notre émission spéciale pour la demi-finale.

"Un système déjà rodé"

Cette fan zone avec écran géant devrait être installée sur le parvis du théâtre de Brive. " C'est un système déjà rodé, nous l'avions fait pour la finale de la coupe du Monde de foot l'été dernier " avance l'élu. Combien de supporters pourront être accueillis ? " La capacité n'est pas encore précisément connue " a expliqué Jean Santos, " il faudra que l'on voit ça en lien avec les services de l'Etat ".