Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby DOSSIER : Top 14 : résultats, classement et calendrier

Pro D2 - Brive prend les commandes après un net succès contre Nevers... qui prive le CAB du bonus

vendredi 2 novembre 2018 à 22:51 Par Nicolas Blanzat, France Bleu Limousin

Le CA Brive s'est emparé de la 1re place de Pro D2, ce vendredi soir, grâce à sa victoire 31-13 contre Nevers. Le CAB, qui a longtemps eu le bonus offensif avant de le perdre, se satisfait de ce résultat marqué par un réalisme offensif retrouvé.

Brive prend la 1re place de Pro D2 après son succès 31-13 contre Nevers
Brive prend la 1re place de Pro D2 après son succès 31-13 contre Nevers © Radio France - Nicolas Blanzat

Brive-la-Gaillarde, France

Brive est le nouveau leader de Pro D2 après la 10e journée de championnat ! Le CAB prend les commandes grâce à son net succès 31-13 face à Nevers, l'ex 1er du classement. Les Brivistes, qui ont régalé le Stadium un long moment avant de perdre le bonus offensif (4 essais à 2), ne font pas la fine bouche. 

Face à l'USON, le CAB n'a pas déçu en réalisant une première magistrale et en concrétisant ses coups. Les Brivistes ont ainsi aplati trois essais (Hervé 6e, Hireche 16e, Namy 22e) et ont puni des Neversois réduits à 14 (Seneca 15e) en leur infligeant un 14-0 en supériorité numérique. Inspirés offensivement, les Corréziens ont aussi défendus sans relâche. Au point d'inscrire trois points de plus malgré une infériorité numérique (Mignardi 31e)  en fin de première période (24-3). Fa'aso'o, en puissance en début de deuxième acte, a permis au CAB d'aplatir une quatrième fois pour porter la marque à 31-3 grâce à un réalisme maximal de Laranjeira face aux perches. Et puis, Nevers s'est réveillé, a multiplié les passes et les temps de jeu. Coincé dans son camp, Brive a cédé par deux fois sur des ballons portés (64e et 72e) et vu son bonus offensif s'envoler (31-13). "On ne pensait pas avoir l'opportunité de marquer cinq points" commente François Da Ros. "En prendre quatre face à Nevers, c'est déjà bien" poursuit le talonneur. "Satisfaction même si on a baissé de régime en deuxième période. Ils ont mis du rythme, ils ont su nous contourner et faire ce qu'il fallait. C'est dommage de faire une bonne heure puis de baisser de régime. Peut-être qu'on s'est senti arrivé, du coup il se passe ce qui est arrivé à la fin."

"On a avancé sur tous les chocs en première période"

Mais les Brivistes ne font pas la fine bouche non plus. "Bien sûr qu'il y a du regret quand tu as le bonus en main", reprend François Da Ros. "Maintenant, c'était une grosse équipe de Nevers qui est un des gros de Pro D2. La satisfaction reste ce qu'on retient." "Quand tu l'as et que tu le perds, bien sûr que tu le regrettes" embraye Jeremy Davidson, "mais il ne faut pas manquer d'humilité parce que Nevers n'était pas premier pour rien." Le manager ajoute. "C'est _la première fois qu'on fait mal à une très très grosse équipe en face_. Toute l'équipe a été concernée, avec un jeu bien en place. On a bien joué dans des conditions météo difficiles. On a avancé sur tous les chocs en première période ce qui nous a permis de prendre le score."