Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby DOSSIER : Toute l’actualité du Top 14

Pro D2 - Face à Montauban, Brive lance une série de tous les dangers

mercredi 24 octobre 2018 à 17:51 - Mis à jour le jeudi 25 octobre 2018 à 17:25 Par Nicolas Blanzat, France Bleu Limousin

Après un week-end de coupure, le CA Brive retrouve ce jeudi la Pro D2 pour la 9e journée. Face à Montauban, le CAB débute une série de quatre matchs contre des gros bras du championnat. Elle devrait permettre de savoir à quoi peuvent prétendre les Corréziens cette saison.

Otar Giorgadze et le CA Brive retrouvent le championnat de Pro D2 contre Montauban ce jeudi
Otar Giorgadze et le CA Brive retrouvent le championnat de Pro D2 contre Montauban ce jeudi © Maxppp - Pascal Robert

Brive-la-Gaillarde, France

Un nouveau cycle de tous les dangers s'ouvre ce jeudi soir 20h45 pour le CA Brive. Après un week-end de coupure, les rugbymen brivistes, 5e avec 23 points, accueillent Montauban, 9e avec 18 points, pour la 9e journée de Pro D2. C'est le début d'une série de quatre rencontres avant une prochaine pause d'un week-end. D'ici là, le CAB va se frotter à des cadors du championnat.

"Il faut remonter sur le cheval"

Nevers, Carcassonne et Oyonnax. Les trois équipes sont toutes 2e ex aequo du championnat avec un point d'avance sur Brive avant cette 9e journée. Et le CAB affrontera les trois équipes dans cet ordre : réception de Nevers, déplacement à Carcassonne et accueil d'Oyonnax. Juste avant ça, il y a donc la venue de Montauban ce jeudi soir. Une équipe auteure d'un début de saison un peu poussif vu son standing, avec quatre matchs gagnés et autant de perdus... mais qui commence à se retrouver et à redevenir cette formation impressionnante, demi-finaliste de Pro D2 la saison passée et finaliste l'année d'avant. "Montauban n'est pas à sa place en ce moment" lance Jeremy Davidson, le manager d'un CA Brive dont le programme est chargé. D'autant que le CAB ne l'aborde pas trop en confiance, puisque l'équipe doit se relever de son revers peu flatteur à Massy, avant la coupure, chez le dernier du classement qui n'avait pas gagné un match jusque là.

"Un vrai bloc test"

C'est la raison pour laquelle Jeremy Davidson refuse d'évoquer un objectif comptable pour les quatre matchs à venir. "D'abord, il faut remonter sur le cheval et gagner contre Montauban. Après, on parlera des autres matchs. Ce n'est pas que nous ne nous fixons pas d'objectif mais on ne veut pas regarder trop loin. Il faut commencer à gagner à nouveau, et après on verra." Du côté des joueurs, Guillaume Namy ne cache pas que "c'est un vrai bloc test" qui s'annonce face "à des mecs qui sont sur le haut de tableau, et potentiellement sur le haut de tableau à la fin de l'année." 

Brive, qui reçoit trois fois lors des quatre matchs à venir, devra "monter d'un cran sur l'agressivité et l'intensité" estime l'ailier, de retour de blessure. A l'issue de ces quatre rencontres, les Brivistes sauront probablement ce à quoi ils peuvent prétendre cette année.

12 changements au CAB, les Domenech au Stadium

Seuls Vivien Devisme, Arnaud Mignardi et Thomas Laranjeira (bien aligné à l'arrière) restent dans l'équipe battue à Massy. Côté Montauban, les frères Domenech, petits fils du "Duc" Amédée Domenech qui a forgé la légende du CAB, sont dans le groupe. Amédée, formé au CAB, est titulaire en 3e ligne. Son frère Florent est remplaçant.