Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Pro D2 : Guillaume Rouet (Bayonne) titulaire après 8 mois de purgatoire

jeudi 29 novembre 2018 à 14:10 Par Thibault Vincent, France Bleu Pays Basque

La fin d'une longue attente pour Guillaume Rouet et l'Aviron Bayonnais. Le demi-de-mêlée a purgé ses 32 semaines de suspension pour avoir bousculé l'arbitre à l'issue du très controversé Belgique - Espagne, et sera titulaire ce vendredi 30 novembre pour la réception de Vannes lors de la 13e journée.

Guillaume Rouet, le demi-de-mêlée bayonnais formé à l'Aviron, de retour sur les terrains après 8 mois d'absence, est titularisé face à Vannes
Guillaume Rouet, le demi-de-mêlée bayonnais formé à l'Aviron, de retour sur les terrains après 8 mois d'absence, est titularisé face à Vannes - Aviron Bayonnais Rugby Pro

Bayonne, France

Guillaume Rouet a retrouvé le sourire. Il paraît à la fois détendu et impatient. Le demi-de-mêlée de l'Aviron Bayonnais est titularisé dès son retour sur le pré contre Vannes ce vendredi 30 novembre pour la 13e journée de Pro D2. 

L'international espagnol est absent des terrains depuis presque 8 mois. La faute a une suspension de 36 semaines (ramenée à 32 semaines en appel) pour “atteinte physique et verbale d'un officiel de match” à l'issue du très controversé match qualificatif pour la Coupe du Monde en Belgique.

Son retour était attendu avec impatience à l'Aviron comme le prouve sa titularisation d'entrée, bien qu'il n'ait retrouvé la pleine intégrité de ses moyens physiques que fin octobre, après une fracture du tibia. Son manager, Yannick Bru, s'en explique.

France Bleu Pays Basque : Un mot sur le retour de Guillaume Rouet, titularisé pour son retour ?

Yannick Bru : Cela fait un mois qu'il travaille très dur physiquement. C'est sûr qu'il n'a pas pu rejouer en compétition et rien ne remplace l'intensité des matchs, au niveau des chocs. Par contre il a fait des séances d'entraînement en opposition donc on considère que techniquement, physiquement, mentalement, il est prêt. Il va pousser la machine au maximum, on verra ce que cela va donner.

Nous on est contents qu'il reprenne la compétition. C'est une vraie opportunité pour l'Aviron de rentrer un joueur de qualité. C'est un enfant du club, on a essayé cette année de construire sur notre identité donc je pense que mentalement il va amener beaucoup à l'équipe. Simplement, après une si longue absence, je pense qu'il faudra être indulgent sur certains aspect de son match.

Ne risque-t-il pas d'être revanchard par rapport à tout ce qui lui est arrivé ?

Non, je ne pense pas qu'il sera habité par ce genre de sentiments. Il a bien compartimenté, tout comme nous on a très peu parlé du passé. Guillaume doit se projeter sur l'avenir, aujourd'hui, demain et sur ce qu'on va faire sur ce 4e bloc de matchs. Ce serait une erreur pour lui de jouer ce match en pensant au passé.

Qu'attendez vous techniquement de son retour ?

Déjà c'est un gagneur, donc il va nous amener un peu de coloration mentalement et c'est toujours bon à prendre. Après il va nous amener beaucoup de vitesse, parce que c'est une pile électrique. Je compte sur lui pour qu'il amène  encore plus de dynamique dans le jeu de l'Aviron, même si tous les autres 9 (demi-de-mêlée, ndlr) savent ce qu'on attend d'eux et ont fait beaucoup d'efforts dans ce secteur là. 

Il va amener aussi une émulation au poste de demi-de-mêlée, ce qui pousse toujours les autres dans une forme de performance, et le vainqueur ce sera l'Aviron Bayonnais, c'est une très bonne chose.