Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby DOSSIER : Top 14 : résultats, classement et calendrier

Pro D2 - Hireche (Brive) : "la demi-finale contre Vannes ne doit être qu'une étape"

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Limousin

Après deux longues semaines d'attente, le rendez-vous tant attendu approche. C'est à 14h15, ce dimanche, que Brive accueille Vannes pour sa demi-finale de Pro D2. Le capitaine du CAB, Said Hireche, fait le point avant ce rendez-vous qui ne doit être "qu'une étape" vers l'objectif affiché de Top 14.

Said Hireche, capitaine du CA Brive
Said Hireche, capitaine du CA Brive © Radio France - Nicolas Blanzat

Brive-la-Gaillarde, France

L'heure est bientôt venue pour le CA Brive ! L'heure d'en découdre contre Vannes ce dimanche en demi-finale de Pro D2 avec en jeu une place pour la finale à Pau. A cette occasion, France Bleu Limousin propose une émission spéciale dès 13h et jusqu'à 17h pour vivre cet événement au Stadium.

Le CA Brive dispute peut-être le dernier match de son histoire sur la pelouse naturelle Amédée Domenech alors que la ville va, d'ici une ou deux semaines, procéder à son remplacement pour en faire un terrain hybride comme révélé ce vendredi soir. Relégué de Top 14 l'an passé, Brive n'a qu'un objectif en tête : remonter dans l'élite. En face, Vannes joue pour la première fois de son histoire les phases finales pour sa troisième saison en Pro D2. Le capitaine du CAB, Said Hireche, a pris le temps d'évoquer en longueur ce rendez-vous décisif pour son équipe.

1. Vannes sans complexe ?

" C'est ce qu'ils ont annoncé dans la presse, _eux sont satisfaits de leur saison. Pour moi, ça reste un discours de façade_. Parce que quand tu as la possibilité d'aller en finale de Pro D2, tu veux y aller et tu vas mettre tous les ingrédients pour. Ils n'ont rien à perdre. "

2. La pression sur le CA Brive ?

" _Nous avons plus à perdre qu'eux_. Nous avions annoncé des objectifs en début de saison : d'abord d'être en demi-finale à domicile, puis clairement de monter en Top 14. Nous avons atteint le premier, il faut maintenant valider cette première étape, parce que cette demi-finale contre Vannes ne doit être qu'une étape. "

3. Le CAB sur ses gardes ?

" _Il faut rester prudent_. On n'est pas passé loin de la défaite contre Bayonne il y a quinze jours. On a un peu balbutié notre rugby. C'était la première fois qu'il y avait plus de 12.000 personnes au stade pour un match de Pro D2. C'était peut-être impressionnant pour quelques joueurs qui n'avaient pas encore vécu ça. C'est bien que ça soit fait et qu'on ait gagné après avoir galéré pour le faire. "

4. Brive impressionné par Vannes ?

" Ils ont été impressionnants contre Mont-de-Marsan. Bien que je puisse penser que les Montois étaient un peu en dessous de leurs capacités, il fallait quand même être capable de leur mettre 50 points. Vannes a été impressionnant de réalisme, mais aussi en terme de gestion et de maîtrise, que ce soit dans le jeu ou l'occupation. On s'attend à un match engagé et _on se méfie_. C'est une équipe qui a du talent. Elle est sur une phase positive et elle est euphorique. Quand tu es en confiance, c'est toujours plus facile de jouer au rugby. "

5. Après un week-end de coupure, Brive moins dans le rythme que Vannes ?

" Après la victoire contre Bayonne et la qualif en demi-finale, on a bien bossé et on a un peu décompressé. On a passé du temps ensemble sans rien faire d'extraordinaire, on a déconné. Mais on a aussi beaucoup travaillé, au stade ou à la maison pour plancher sur nos adversaire. Cette semaine a été consacré au travail, elle est longue. Mais _le groupe a été très concentré et a été très appliqué_. Ce vendredi, on s'est entraîné sous la pluie. Nous avons fait tomber peu de ballons, c'est un bon signe. "

"Jouer chez nous est un avantage"

Jeremy Davidson, est aussi venu évoquer cette demi-finale. " Jouer chez nous est un avantage, être directement en demi-finale est un avantage, à nous de prouver devant notre public " commente le manager du CA Brive.

La composition d'équipe 

Vivien Devisme est bien là en 1re ligne, Jan Uys est titulaire en 2e, le capitaine Hireche est là en 3e. Charnière Marques-Laranjeira. Scholes à l'arrière. Banc avec 6 avants et 2 arrières

La composition du CA Brive pour la demi-finale  - Aucun(e)
La composition du CA Brive pour la demi-finale - CA Brive