Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Pro D2 : L'Aviron battu avec les honneurs et le bonus à Montauban (25-20)

jeudi 2 novembre 2017 à 23:18 Par Thibault Vincent, France Bleu Pays Basque

Battu à Montauban (25-20), Bayonne pris son premier bonus défensif de la saison en ouverture de la 11e journée de Pro D2. Les Bayonnais ont confirmé les progrès en livrant un gros combat, sans jamais baissé les bras, arrachant le point récompensant leurs efforts à la dernière seconde.

Guillaume Ducat (à gauche), Tanerau Latimer et les Bayonnais ont tenu tête à Montauban
Guillaume Ducat (à gauche), Tanerau Latimer et les Bayonnais ont tenu tête à Montauban © Maxppp - La Dépêche du Midi

Bayonne, France

Après leur victoire bonifiée à domicile face à Soyaux-Angoulême (41-12) , les Bayonnais s'étaient promis de confirmer à Montauban, chez une des équipes de tête du championnat de Pro D2. Au-delà du résultat, c'est surtout l'état d'esprit, la volonté et les progrès, en particulier défensif, que l'Aviron voulait réitérer à l'extérieur pour maintenir la dynamique. Promesse tenue malgré la défaite à Montauban (25-20).

Etat d'esprit irréprochable de bout en bout

Une bonne entame de match, des Bayonnais en place dans le premier quart d'heure, agressifs en défense, combatifs dans les rucks, bref dominateurs (6-0). Mais des Bayonnais cueillis par le talent des Montalbanais, notamment des lignes arrières, et trop vite retombés dans leurs travers, encaissant 3 essais en 15 minutes - dont au moins un entaché d'une grosse faute - et faisant craindre une nouvelle déconfiture. Mais une fois n'est pas coutume, l'Aviron n'a pas baissé les bras.

Ce quart d'heure fatal mis à part, les ciels et blancs, irréprochables dans l'état d'esprit, se sont battus pendant 80 minutes. Parfois encore trop brouillons, mis en difficulté en touche et en mêlée à certains moments du match, ils voient la victoire leur échapper, et doivent se contenter d'un bonus défensif mérité, arraché avec les tripes à la dernière seconde grâce au centre Peyo Muscarditz, au diapason des jeunes rafraîchissants de l'Aviron, pour son deuxième match professionnel, comme le 3e ligne centre Makatuki Polutele, auteur du 1er essai bayonnais.

Malgré la défaite, ce match reste une victoire pour le groupe bayonnais qui, dans la continuité, semble avoir retrouver un état d'esprit de battant, voir de combattant - sans allusion aux 3 échanges d'amabilité de cette rencontre - à la grande satisfaction des entraineurs. A confirmer à la maison face à Massy, vendredi 10 novembre, pour se donner de l'air au classement.

Suite de la 11e journée de Pro D2 : choc entre le BO et Colomiers

Biarritz Olympique - US Colomiers, match à vivre dès 20h sur France Bleu Pays Basque, en intégralité

Le classement de la Pro D2

Classement du championnat de Pro D2 à l'issue du 1er match de la 11e journée - Radio France
Classement du championnat de Pro D2 à l'issue du 1er match de la 11e journée © Radio France - Thibault Vincent