Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Pro D2 - L’Aviron Bayonnais se contente du match nul à Dax (20-20)

samedi 6 janvier 2018 à 2:16 Par Thibault Vincent, France Bleu Pays Basque

Après 2 revers d’affilée pour terminer 2017, Bayonne a débuté 2018 avec mordant mais doit se contenter d’un nul frustrant à Dax (20-20), coupable d’un début de 2e mi-temps raté. L’Aviron fait tout de même un grand pas pour le maintien face à un adversaire direct.

L''US Dax et l'Aviron Bayonnais n'ont pas réussi à se départager sous la pluie
L''US Dax et l'Aviron Bayonnais n'ont pas réussi à se départager sous la pluie © Radio France - Aviron Bayonnais Rugby Pro

Dax, France

Un match nul, c'est toujours le verre à moitié plein ou à moitié vide. Celui de l'Aviron Bayonnais, les pieds dans l'eau, à Dax (20-20) lors de la 18e journée de Pro D2 n'échappe pas à la règle. Les ciels et blancs, au coup de sifflet final, hésitaient. 

Après avoir mené 13-6 à la mi-temps, grâce à un début de match réussi et un bel essai initié par Peyo Muscarditz, relayé par le capitaine Emmanuel Saubusse notamment, et conclut par l'inusable pilier Aretz Iguiniz juste avant la pause, les Bayonnais ont raté l'entame du second acte.

Un quart d'heure de flottement et d'indiscipline - 4 fautes en 5 minutes - sanctionné d'un carton jaune et de 2 essais encaissés en infériorité numérique. Et voilà comment l'Aviron se retrouve à courir après le score... 

"Bon pour la confiance"

Et pourtant les Bayonnais se sont accrochés, ont repris les clés du match, sont revenus à hauteur (essai de Huete sur une passe de Fuster) et se sont même procuré deux balles de matchs (drop contré de Du Plessis, pénalité de 50m de Saubusse qui passe 50cm sous la barre).

A l'arrivée deux points un peu frustrants certes, mais qui permettent à l'Aviron de rester loin de la zone de relégation et de prendre un avantage décisif face à un concurrent direct (Dax, 14e, s'est incliné 51-15 à Bayonne). L'arrière Benjamin Thiery est de ceux qui estiment que c'est un bon match nul

Pour la suite du championnat on ne sait pas trop, mais c'est toujours 2 points, c'est toujours bon pour la confiance et pour le moral des troupes (...) On était 7 points derrière donc il fallait revenir, c'est bien, je suis content de l'état d'esprit.

"C'est bien mais pas suffisant"

Pour Vincent Etcheto, l’entraîneur des trois-quarts, le contenu a été plutôt bon, malgré les conditions météorologiques difficiles, mais son équipe doit faire encore mieux et notamment conclure ses balles de matchs, se montrer plus efficace, comme l'ont été les Dacquois qui, en seconde période, ont marqué sur leurs seules incursions dans les 22m de l'Aviron.

Ce match nul met fin à 2 défaites consécutives mais ne permet pas à l'Aviron de voir plus haut que le ventre mou où il est actuellement englué. Pour espérer mieux, les Bayonnais devront impérativement battre le leader Montauban dimanche 14 janvier à Jean-Dauger.

Les résultats de la 18e journée

Le classement

Le classement du Pro D2 avant le dernier match de la 18e journée - Radio France
Le classement du Pro D2 avant le dernier match de la 18e journée © Radio France - Thibault Vincent