Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Pro D2 : L'Aviron,"hanté" par la défaite à Biarritz, cherche la rédemption à Carcassonne

jeudi 11 octobre 2018 à 18:18 Par Thibault Vincent, France Bleu Pays Basque

Forte d'une victoire face à Nevers mais blessée par le revers à Biarritz, Bayonne doit trouver de la continuité face à Carcassonne ce vendredi 12 octobre pour la 8e journée de Pro D2. Chez une équipe en forme, l'Aviron doit montrer en puissance pour espérer prendre des points.

A Carcassonne, Grégory Arganèse et les Bayonnais veulent se racheter de leur derby râté.
A Carcassonne, Grégory Arganèse et les Bayonnais veulent se racheter de leur derby râté. - Aviron Bayonnais Rugby Pro

Bayonne, France

Mission rédemption pour l'Aviron Bayonnais. Dans l'Aude, pour le compte de la 8e journée de Pro D2, les Basques ne partent pas à l'assaut de la cité, mais de leurs propres carences. Face à une équipe de Carcassonne en forme en ce début de saison, les hommes de Yannick Bru veulent faire oublier leur dernier déplacement râté, un derby perdu à Biarritz (22-6) qui a laissé des traces.

"Récupérer les points perdus à Biarritz"

"Cette déception nous hante un peu" reconnait Peyo Muscarditz, le vice-capitaine ciel et blanc. A défaut de la victoire, les Bayonnais ont du mal à digérer le contenu de leur prestation et l'absence de point ramené. Pour se (faire) pardonner, ils savent qu'"il va falloir remettre le bleu de chauffe dès ce week-end (ce soir à Carcassonne, ndlr) et essayer de récupérer les points perdus à Biarritz" annonce le talonneur Grégory Arganèse. 

D'autant que Peyo Muscarditz et ses coéquipiers cherchent "toujours (leur) match référence". La victoire face à Nevers et celle deux semaines plus tôt face à Provence Rugby, malgré le bonus offensif, n'ont pas levé tous les doutes dans la production sur un match entier.

"Un peu d'amertume"

L'Aviron n'arrive notamment pas à mettre en place le jeu de mouvement auquel il aspire. "On est pas complétement satisfaits de ce que l'on peut produire, acquiesce Peyo Muscarditz. Les autres équipes ne nous craignent pas encore."

Les Bayonnais, bien que 3e du classement, jugent sévèrement leurs dernières sorties. "Ce bloc nous laisse un petit goût d'amertume jusqu'à maintenant, confirme le manager Yannick Bru, il est important pour nous de ramener quelque chose de Carcassonne"

"Avoir peur pour éviter de faire des bêtises"

Mais attention prévient Grégory Arganèse "Carca (sic) est l'équipe en forme de ce début de saison (...) solide devant et qui joue un beau rugby derrière". "C'est un vrai test", ajoute Peyo Muscarditz. 

Les Bayonnais sont prévenus et tant mieux. Ils ont encore en mémoire le cuisant revevers du 20 octobre 2017 (32-16) chez des Audois alors bon derniers. _"Il faut y aller avec la plus grande des prudences_, met en garde Grégory Arganèse, et avoir peur de cette équipe, ça va nous éviter de faire des bêtises"

US Carcassonne / Aviron Bayonnais, 8e journée de Pro D2, coup d'envoi à 20h. Match à vivre dès 19h30 sur www.francebleu.fr/pays-basque

Les compositions des équipes

Les entraîneurs de l'Aviron Bayonnais - privés de Metuisela Talebula (raisons familiales), Evrard Oulai (genou), Maxime Delonca (lombalgie) ou encore Martin Bustos Moyano (cheville) - ont opéré 11 changements dans leur XV de départ par rapport à l'équipe qui s'est imposée face à Nevers une semaine plus tôt. On note notamment les retours de blessure d'Emmanuel Saubusse, John Beattie (titulaires) et Armandt Koster (remplaçant).

Les matchs de la 8e journée

Le classement