Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

ProD2 : pas de finale pour le Stade Montois Rugby, battu par Perpignan

dimanche 29 avril 2018 à 16:06 Par Maëlle Robert et Valérie Mosnier, France Bleu Gascogne

Défaite des Jaune et Noir face à l'USAP, en demi-finale de ProD2 de rugby. Le match se jouait ce dimanche après-midi au stade Aimé Giral à Perpignan.Les joueurs de Mont-de-Marsan n'ont rien pu faire et s'inclinent 28 à 8.

Yoann Laousse-Azpiazu, arrière du Stade Montois
Yoann Laousse-Azpiazu, arrière du Stade Montois © Maxppp - Nicolas Le Lievre

Landes, France

Pour leur demi-finale de Pro D2, les joueurs du Stade Montois se déplaçaient à Perpignan ce dimanche après-midi.  Il a perdu 28 à 8, deux essais marqués pour Perpignan et un pour le Stade Montois. Vous avez peut-être suivi le match sur France Bleu Gascogne.

Les Jaune et Noir avaient remporté leurs deux matchs face aux Catalans lors du championnat ordinaire, mais les compteurs étaient remis à zéro... 

Malgré l'ouverture du score par une pénalité dès la 2e minute, les Montois n'auront rien pu faire face aux Perpignanais. Ils étaient menés 10-3 à la mi-temps. Au retour des vestiaires, les Montois sont réduits à quatorze, après le carton rouge de Dan Malafosse (48e). Le Stade Montois marque un essai grâce à Ropate Ratu, à la 61e. Pas photo à l’arrivée, le Stade a été dominé quasiment toute la partie.

Dominés en mêlée fermée et secs dans les lancements de jeu, il a été impossible aux Montois d’attaquer et donc de vaincre. Ils échouent une fois encore, la troisième consécutivement, aux portes de la finale. Mais cette victoire perpignanaise est sans contestation, tant il est vrai que le quinze catalan a été supérieur et les Montois incapables de produire leur rugby panache

Occupation territoriale, jeu au sol, contestation en touche, les "sang et or " ont annihilé toute velléité montoise. Les guêpes avaient pourtant ouvert le score dès la deuxième minute sur une pénalité de cinquante mètres de leur ouvreur Danre Gerber. La suite, hélas, n’a été qu’une litanie de fautes parfois excessivement sanctionnées par un arbitre bien mal à l’aise avec la direction des mêlées. Mais au final la puissance catalane a pris le pas sans trop se faire de souci. A la mi-temps : 10-3, on  a cru l’affaire encore jouable pour les Gascons.  Mais l’USAP maîtrise dès la reprise et les illusions landaises s’éteignent définitivement sous l’averse à la 46è minute quand le deuxième ligne Dan Malafosse dégoupille et prend un carton rouge. L’essai, superbe, du centre montois Ropate Ratu, extraordinaire durant toute la partie, à la  59è minute, ne changera rien. Les montois ardents et impeccables en défense ont été  écrasés par la force et la volonté de vaincre d’une équipe soutenue par un merveilleux public. 

Plus de 14 6000 spectateurs dans l’étuve d‘Aimé- Giral. Les montois cèdent, oui, mais au terme d’une saison  bien plus qu’honorable encore une fois.

Belle saison pour les Jaune et Noir malgré tout

Les Jaune et Noir disputaient leur quatrième demi-finale consécutive. Belle preuve de régularité. Ils ont fini 4èmes du championnat ordinaire.

Samedi 21 avril, le Stade Montois avait battu Béziers 31 à 23 au stade Guy Boniface à Mont-de-Marsan, en quart de finale de Pro D2.

La suite ? 

L'USAP va maintenant affronter Grenoble, en finale de Pro D2. Car c'est Grenoble qui a remporté l'autre demi-finale face à Montauban ce samedi soir (22 à 15). La finale se jouera dimanche 6 mai à 15h à Toulouse, au Stade Ernest-Wallon. 

L'équipe gagnante monte en Top 14. Quant à l'équipe qui aura perdu la finale de ProD2, tout n'est pas perdu ! Elle a encore une chance de monter : elle affrontera le 13e de Top 14 (actuellement le club d'Oyonnax). C'est une nouveauté par rapport aux saisons passées. Ce match pour une place dans l'Elite aura lieu samedi 12 mai, à 14H45, sur le terrain du club de ProD2.