Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby DOSSIER : Toute l’actualité du Top 14

Pro D2 - Les déplacements les jeudis commencent à agacer les supporters de Brive

mercredi 7 novembre 2018 à 18:37 Par Nicolas Blanzat, France Bleu Limousin

Le CA Brive, tout juste leader du championnat depuis vendredi dernier, ouvre le bal de la 11e journée de Pro D2 ce jeudi soir à Carcassonne. Mais le CAB ne pourra pas compter sur un soutien massif de ses supporters, dont les plus fidèles s'agacent des rencontres à l'extérieur les jeudis.

D'ici la fin de la phase aller, le CAB aura joué cinq fois le jeudi soir à l'extérieur sur sept déplacements
D'ici la fin de la phase aller, le CAB aura joué cinq fois le jeudi soir à l'extérieur sur sept déplacements © Radio France - Nicolas Blanzat

Brive-la-Gaillarde, France

Le CA Brive remet son fauteuil en jeu... mais sans le soutien massif de ses supporters. Fraîchement premier de Pro D2 depuis sa victoire contre Nevers (31-13) vendredi dernier, le CAB se déplace à Carcassonne ce jeudi soir pour la 11e journée. Un match difficile chez les Audois, 6e du classement avec seulement trois points de retard, qui ont remporté leurs cinq matchs joués à domicile. D'autant plus difficile que les Brivistes ne pourront pas compter sur une présence importante de leurs fans. Car, pour une question de retransmission télévisée, ce match un jeudi soir à 20h45 rend les choses compliquées pour se déplacer.

Cinq matchs le jeudi soir en sept déplacements pour Brive

Cela commence d'ailleurs à agacer les plus fidèles soutiens, car ce n'est ni la première ni la dernière fois. C'est déjà la troisième fois en cinq rencontres que le CAB joue à l'extérieur un jeudi soir. Il y a déjà eu Biarritz fin août, puis Vannes mi septembre, et donc Carcassonne. Ca ne plait pas à Bernard, "pas du tout même" lâche ce fidèle supporter des 100% Coujoux qui ne sera pas du voyage dans l'Aude. "On ne peut pas se déplacer, car les gens travaillent" et ne peuvent donc pas se permettre de poser le jeudi et le vendredi pour aller voir un match.

De fait, il n'y aura qu'une poignée de 100% Coujoux ce jeudi soir à Carcassonne. "Environ une dizaine qui fait le trajet en voiture" reprend Bernard, qui assure que le nombre aurait été bien différent si la rencontre s'était jouée vendredi soir où dimanche après-midi. "On aura fait un bus sans problème" continue-t-il, tout en déplorant ce qui fait le sel des déplacements. "Ce qu'on aime, c'est être avec les supporters adverses car on a des bons contacts. Et puis surtout visiter certaines villes que les gens ne connaissent pas forcément. D'habitude, on arrive assez tôt le matin et on fait la visite avant d'aller au match." S'il est prévu, par la Ligue Nationale de Rugby et les diffuseurs, un maximum de trois matchs joués à domicile le jeudi soir, il ne fixe aucune limite pour l'extérieur. Ce sera à nouveau le cas pour Brive à Mont-de-Marsan jeudi 29 novembre et à Aix-en-Provence jeudi 6 décembre. Si bien qu'en sept déplacements sur la phase aller, le CAB aura joué cinq fois le jeudi soir.

Première pour Chauvac et charnière de 21 ans

Le staff du CAB effectue sept changements dans le XV de départ par rapport à l'équipe victorieuse de Nevers. A noter notamment la première titularisation en pro du pilier gauche Simon-Pierre Chauvac, et la jeune charnière Delarue - Hervé (qui enchaîne une troisième titularisation à l'ouverture).