Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Pro D2 : nouvelles arrivées dans le pack de l'Aviron Bayonnais

jeudi 14 février 2019 à 13:16 Par Thibault Vincent, France Bleu Pays Basque

L'Aviron Bayonnais poursuit son recutement pour la saison 2019/2020. Le club basque a fait signer l'ouvreur de Pau Brandon Fajardo, le pilier gauche d'Albi Swan Cormenier, obtenu le prêt de Maxime Lamothe (UBB) et la prolongation de Luc Mousset. Celle du capitaine Antoine Battut est en bonne voie.

Swan Cormenier, pilier droit titulaire à Albi en Fédérale 1, rejoindra l'Avrion Bayonnais pour la saison 2019/2020
Swan Cormenier, pilier droit titulaire à Albi en Fédérale 1, rejoindra l'Avrion Bayonnais pour la saison 2019/2020 © Maxppp - Denis Trasfi / Le Moustic Production

Bayonne, France

En vue en ce moment sur les terrains de ProD2, l'Aviron Bayonnais se fait relativement discret sur le "marché" des transferts. Son seul fait d'armes marquant pour l'heure est la signature du trois-quart polyvalent Salofai Alofa Alofa, et du 3e ligne  centre de Massy André Gorin. Dans l'ombre, le club basque aux moyens financiers limités et à la volonté affichée de ne pas faire de folies s'attache à dénicher des bons coups.

Un pilier droit et un talonneur ont signé

Le club des bords de Nive a ainsi enregistré la signature de Swan Cormenier pour une saison, plus une autre en option, a-t-on appris auprès du président Philippe Tayeb. Ce pilier gauche de 23 ans, formé à Cognac puis passé par les espoirs de Brive, évolue depuis la saison passée à Albi (Fédérale 1). Il viendra épauler Aretz Iguiniz et Ugo Boniface.

L'Aviron a également obtenu le prêt du talonneur espoir de l'Union Bordeaux Bègles Maxime Lamothe (20 ans). Le champion du monde des moins de 20 ans est apparu 8 fois en Top 14, dont 3 cette saison, et 4 en Challenge Européen.

Un pilier droit prolonge, un international ciblé

Les dirigeants bayonnais ont fait signer Luc Mousset. Le pilier droit de 24 ans, prêté cette saison par La Rochelle, est désormais lié avec les ciels et blanc jusqu'en 2021.

Toujours en première ligne, Bayonne recherche encore 1 ou 2 piliers droits, en fonction du départ ou non de Toma Taufa en fin de saison. Selon nos informations, Yannick Bru, le manager, s'intéresse à plusieurs jeunes joueurs, dont Jean-Baptiste De Clercq, l'international belge du FC Oloron (Fédérale 1). 

Il aurait du être supervisé à Saint-Jean-de-Luz le dimanche 3 février mais le match a été reporté au week-end suivant en l'absence de l'ancien joueur du Stade Français - 3 matchs de Top 14 - retenu en sélection.

Brandon Fajardo, c'est fait

L'Aviron a par ailleurs annoncé la signature de l'ouvreur de Pau, Brandon Fajardo, actuellement prêté à Colomiers (Pro D2, 18 matchs). Le Gersois, international chez les jeunes, a été libéré de sa dernière année de contrat par la Section, avec laquelle il a joué 30 matchs de Top 14 en 3 saisons. 

Les dirigeants bayonnais échaudés par l'"affaire" Tedder - le club voulait faire signer l'ouvreur prêté par Toulouse et devenu titulaire chez les ciels et blancs, mais le Stade a refusé de le libérer avant la fin de la Coupe du Monde - ne voulaient pas d'un prêt.

Prolongation en vue pour le capitaine

Autre dossier en cours au garage de la Nive (siège de l'Aviron) celui de la prolongation du capitaine Antoine Battut. Les dirigeants ont bon espoir de trouver un accord rapidement. 

Les Bayonnais ont déjà prolongé Romain Barthélémy (centre, 2021), Sean Robinson (centre ou ailier, 2021), Guillaume Rouet (demi-de-mêlée, 2021), Guillaume Ducat (2e ligne, 2021), Rémy Baget (ailier, 2021), Maile Mamao (centre) et ont fait signer un premier contrat pro à Bastien Bergounioux (1 match en Pro D2) et un premier contrat Espoir au demi-d'ouveture Thomas Dolhagaray.

Prochain gros dossier à l'Aviron : la situation des joueurs (26) arrivant en fin de contrat en juin 2020.