- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Sports
- Rugby
- Pro D2 : sanctions très allégées pour le Biarritz Olympique sur les JIFF
Pro D2 : sanctions très allégées pour le Biarritz Olympique sur les JIFF
Le comité directeur de la Ligue Nationale de Rugby, réuni jeudi 22 avril, a pris plusieurs décisions importantes. Les championnats ayant été interrompus avant terme, il allège considérablement les sanctions encourues par les clubs, dont le Biarritz Olympique, qui ne respectaient pas les quotas JIFF.

Sanction considérablement allégée pour le Biarritz Olympique. Le club basque peut respirer, comme les 3 autres clubs qui ne respectaient pas la moyenne minimale de joueurs issus de la filière de formation (JIFF) française sur ses feuilles de match au moment de l'arrêt des championnats de Pro D2 et Top 14. Réunis ce jeudi 22 avril au matin, le comité directeur de la Ligue Nationale de Rugby, entérinant les décisions issues des réunions et assemblées générales des présidents de club, a décidé de déroger à son règlement.
Celui-ci prévoit notamment des retraits de pointspour les clubs dont la moyenne de JIFF serait inférieure à 16 sur la saison 2019/2020. Au soir de la 22e journée de Pro D2, le Biarritz Olympique ne respectait pas ce quota. Le club aurait donc du se voir retirer 4 points à l'entame la prochaine saison. Mais le championnat n'étant pas terminé, le BO aurait très bien pu rattraper son retard lors des 8 dernières journées. La LNR a donc décidé de ne pas appliquer ce dispositif cette saison.
Pas de retrait de points et une prime JIFF minorée
C'est dans le même état d'esprit, et dans une logique de solidarité entre clubs alors que leur santé financière est menacée, que l'instance du rugby professionnel français a décidé de grandement minorer les sanctions financières encourues par les contrevenants. Les clubs alignant 16 JIFF ou plus en moyenne se voient récompenser d'une gratification financière, au prorata de la moyenne effective. Celle-ci est d'au minimum 150.000 euros en Pro D2. Les clubs en deça, comme le BO, n'aurait en revanche rien perçu.
Dans ce contexte particulier d'une saison tronquée, les clubs ont finalement décidé de rebattre les cartes et restreindre le manque à gagner pour les 4 retardataires. Le Biarritz Olympique, selon les informations communiquées par la LNR à France Bleu Pays Basque, recevrait ainsi une prime de 133.000€. En contrepartie, les autres clubs ont accepté de baisser le niveau de la somme qu'ils auraient due recevoir.
Pyrénées-Atlantiques : l'info en continu
Pyrénées-Atlantiques : les plus consultés
Assassinat au centre d'accueil pour migrants Isard Cos à Pau : le procès d'assises s'ouvre ce lundi
France Bleu Béarn BigorreNouvelle maladie bovine : "La vache est décédée malheureusement", témoigne le vétérinaire intervenu à Etchebar
France Bleu Pays BasqueÉlections sénatoriales : Frédérique Espagnac, Max Brisson et Denise St Pé réélus dans les Pyrénées-Atlantiques
France Bleu Béarn Bigorre