Rugby

15e journée de Pro D2 : Bourgoin renoue enfin avec la victoire et s'impose 20 - 3 contre Aurillac

Par Denis Souilla et Paul Bohec, France Bleu Isère vendredi 16 décembre 2016 à 22:24

 Le CSBJ reçoit Aurillac dans le cadre de la 15e journée de Pro D2
Le CSBJ reçoit Aurillac dans le cadre de la 15e journée de Pro D2 © Maxppp -

Avec une série noire de 9 défaites consécutives, les Berjalliens n'étaient clairement pas favoris face à Aurillac, 4e de Pro D2 avant cette rencontre. Pourtant, les Isérois ont fait preuve d'abnégation pour renverser leur adversaire et retrouver une victoire qui les fuyait depuis le 23 septembre.

Dans un match très fermé, c'est le Stade Aurillacois qui ouvre pourtant le score grâce au pied de Maxime Petitjean, qui ne passera pourtant pas une soirée idéale par la suite. Devant son public, la mêlée de Bourgoin-Jallieu fait le travail et permet à Campeggia de remettre les deux équipes à égalité (3 - 3 à la 13e). Après une longue période d'observation durant laquelle aucun des deux XV ne marquera le moindre point, le CSBJ va appuyer sur l'accélérateur juste avant la pause. Le 3/4 centre d'Aurillac, Sharikadze, est sanctionné d'un carton jaune et dans la foulée, les Isérois inscrivent un essai qui les fait passer devant au tableau d'affichage.

10 - 3 à la pause, le CSBJ tient bien le choc face à une décevante équipe d'Aurillac. Alors qu'on s'attend à une réaction des visiteurs, ce sont bien les Berjalliens qui sont de nouveau à l'attaque en seconde période après une première vague de changements. Malheureusement, les Ciel et Grenat ne profitent pas vraiment de leur temps-fort et récupèrent juste une pénalité après avoir commis un en-avant. Suffisant néanmoins pour que Campeggia donne un avantage de 10 points aux siens (13 - 3 à la 54e).

Cette fois, pas de place pour le doute

Lors de leur dernier match à domicile, les Berjalliens avaient été défaits sur le fil par Angoulême. Ils ne se sont, cette fois, pas fait peur alors que l'écart entre les deux équipes n'était pourtant pas si conséquent que ça. Au contraire même, les Aurillacois commettent de nombreuses erreurs et fautes de main. Beaucoup trop pour pouvoir inquiéter le CSBJ qui n'aura jamais été aussi proche de mettre fin à sa série noire. Finalement, juste avant la sirène, Bourgoin met un dernier coup de collier et récupère une pénalité dans l'en-but d'Aurillac. Alors que le staff des Ciel et Grenat demande les trois points, les joueurs, eux, tapent en touche. Prise de risque réussie : Khribache inscrit un second essai. Bourgoin gagne mais reste toujours lanterne rouge. Prochaine journée le 6 janvier avec un déplacement à Colomiers.

Les points

  • Bourgoin :
    2 essais de Fakalelu (37e) et Khribache (80e), 2 pénalités de Campeggia (13e et 53e) et 2 transformations de Campeggia (37e et 80e)

  • Aurillac :
    1 pénalité de Petitjean (9e)

"On est tombé en bas, c'est là qu'on va taper du pied pour revenir plus fort"

La composition des équipes

  - Aucun(e)
- © LNR

Suivre le CSBJ