Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

25e journée de Pro D2 : la victoire mais pas de bonus pour le FCG contre Dax

vendredi 2 mars 2018 à 14:17 Par Xavier Demagny et Julien Morin, France Bleu Isère

Une victoire, mais un peu de déception quand même vendredi soir pour le FCG. Alors qu'ils tenaient le match et dominaient largement Dax, les Rouge et Bleu ont laissé filé le point de bonus offensif. Victoire finale 28 à 14, mais Biarritz se rapproche à deux points.

Les Grenoblois se sont imposés 28 à 14 contre Dax au stade des Alpes
Les Grenoblois se sont imposés 28 à 14 contre Dax au stade des Alpes © Maxppp -

Grenoble, France

Privé de Lilian Saseras, Adrien Latorre et Clément Gelin, le FCG est amoindri pour la fin de saison. Toujours quatrièmes au classement de Pro D2, les rugbymen grenoblois affrontaient Dax ce vendredi soir au stade des Alpes. Objectif : conserver à minima une place dans les quatre synonyme de quart de finale à domicile. Les Landais, eux, luttent toujours pour leur maintien : six matchs avant la fin de saison régulière, ils n'avaient que deux points d'avance sur Carcassonne le premier relégable.

Le FCG fait cavalier seul en première période...

C'est à un match à sens unique auquel on assiste en première période. Grenoble domine largement son sujet, en met beaucoup plus à l'impact et se procure les seules occasions des 40 premières minutes : Dax ne passant pas une seconde dans les 22 mètres Rouge et Bleu. A la pause, le FCG mène 21 à 0 grâce notamment à deux essais inscrits par Kylian Geraci (35e) et Jérémy Valençot (39e) en supériorité numérique.

... mais craque une nouvelle fois alors qu'il a le match en main

Toujours en surnombre à la reprise, les Grenoblois vont une nouvelle fois entre les perches à la 45e minute de jeu. Les Rouge et Bleu s'offrent virtuellement un point de bonus offensif. Mais comme à de nombreuses reprises cette saison, les Grenoblois vont lâcher le match et offrir de précieux points aux Dacquois en oubliant de jouer. Gaëtan Robert (53e) puis Charlie Ternisien (66e) aplatissent et empêcher le FCG d'aller chercher ce bonus.

Le FCG s'impose donc 28 à 14 au stade des Alpes face à Dax mais laisse filer un point précieux. D'autant plus que de son côté, Biarritz a fait le plein à Aguiléra contre Vannes, bonus validé, et se rapproche à deux points des Rouge et Bleu.

Prochain match pour les Grenoblois le vendredi 9 mars à Colomiers. Match en direct et en intégralité - comme chaque semaine ! - sur France Bleu Isère.

Les points

Grenoble  : 3 essais (Geraci 35e, Valençot 39e et Francis 45e) / 3 pénalités (Francis 16e, 21e et 26e) / 2 transformations (Francis 35e et 47e)

Dax : 2 essais (Robert 57e et Ternisien 70e) / 2 transformations (Cachet 58e et 71e)

La composition des équipes

  - Aucun(e)
- LNR
  - Aucun(e)
- LNR

Les rencontres de la 25e journée de Pro D2

  - Aucun(e)
- LNR

Le classement avant la 25e journée

  - Aucun(e)
- LNR

Suivre le FCG