Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

29e journée de Pro D2 : le FCG remonte à la troisième place grâce à une victoire bonifiée

vendredi 6 avril 2018 à 13:27 - Mis à jour le vendredi 6 avril 2018 à 22:27 Par Denis Souilla et Julien Morin, France Bleu Isère

Le suspens est encore complet dans ce sprint final pour les phases finales de Pro D2. Le FCG s'est imposé vendredi soir 46 à 23 contre Aurillac, victoire bonifiée, et remonte à la troisième place du championnat. Les Grenoblois peuvent encore finir la saison régulière deuxièmes comme cinquièmes.

Victoire bonifiée pour le FCG contre Aurillac
Victoire bonifiée pour le FCG contre Aurillac - Jacques Robert / FCG

Il y aura de la tension jusqu'au bout dans cette course aux phases finales. Si les huit équipes qualifiées sont déjà connues, le classement lui n'est pas encore établi à une journée de la fin. Un classement qui pourrait tout changer dans l'optique des barrages. Grâce à sa victoire bonifiée 46 - 23 vendredi soir au stade des Alpes, le FCG remonte à la troisième place, un point devant Mont-de-Marsan, et cinq devant Béziers qui s'est imposé sur la pelouse de Carcassonne.

Grenoble prend son premier point de bonus depuis le mois de novembre

S'ils n'ont pas totalement maîtrisé la rencontre, les Rouge et Bleu ont semblé bien au dessus de leur adversaire du soir dès qu'ils accéléraient le jeu. Aurillac profitant des périodes de relâchement grenobloises se maintient à sept points à la pause, mais craque dès la reprise. En 10 minutes, le FCG aplati à trois reprises dans l'en-but cantalien et plie la rencontre.

Grenoble prend ainsi son premier bonus depuis le mois de novembre et la large victoire face à Colomiers, un bonus qui met les Rouge et Bleu définitivement à l'abris de Biarritz qui s'est incliné dans le même temps. A une journée de la fin de saison régulière, Grenoble peut donc encore terminer deuxième comme cinquième.

Le FCG jouera son match de barrage à domicile s'il termine 3e ou 4e de la saison régulière

Si la deuxième place semble irréaliste - Montauban a encore deux matchs à jouer, et un point suffit à l'USM pour s'assurer d'une demi-finale - la troisième elle est bien jouable. Mont-de-Marsan comme Grenoble se déplacent pour la dernière journée, les Montois à Aurillac, les Grenoblois à Angoulême, deux équipes qui n'ont plus rien à jouer. Mais attention à Béziers qui n'a pas dit son dernier mot. Si le FCG ne prend pas le moindre point lors de la dernière journée et que les Biterrois terminent sur une victoire bonifiée, ils seraient devant au classement par le jeu des points pris sur les confrontations direct.

Une dernière journée pleine d'enjeux. Grenoble jouera pour conserver sa troisième place, synonyme de barrage à domicile, à Angoulême. Toutes les rencontres dimanche 15 avril à 14h30 et en direct sur France Bleu Isère.

Les points

Grenoble  : 7 essais (Taumalolo 22e, Dupont 34e et 65e, Taufa 39e, Fourcade 44e, Francis 49e et Talakai 53e) / 4 transformations (Francis 35e, Mélé 45e, 50e et 54e) / 1 pénalité (Francis 11e)

Aurillac : 3 essais (Gaveau 28e et 57e, Briatte 72e) / 1 transformation (Segonds 29e) / 2 pénalités (Segonds 20e et 38e)

La composition des équipes

  - Aucun(e)
- © LNR

Les rencontres de la 29e journée de Pro D2

  - Aucun(e)
- © LNR

Le classement avant la 29e journée

  - Aucun(e)
- © LNR

Suivre le FCG