Pro D2 : le FCG réalise l'exploit à Montauban, direction la finale !
Quel exploit ! Le FCG s'est imposé samedi soir à Sapiac contre Montauban (22 à 15) et obtient son ticket pour la finale du championnat de Pro D2. Un an après avoir quitté le Top 14, les Grenoblois continuent à rêver d'un retour dans l'élite du rugby français !
Ils y ont mis tout leur cœur, ils ont été héroïques samedi soir dans un stade de Sapiac à guichet fermé, les Grenoblois se sont imposés 22 à 15 face aux Montalbanais et valident leur ticket pour la finale de Pro D2. Dimanche prochain (le 6 mai à 15h), au stade Ernest-Wallon à Toulouse, ils affronteront soit Perpignan, soit Mont-de-Marsan, pour un retour en Top 14, l'élite du rugby français.
Extrême efficacité offensive et défense infranchissable du FCG...
Si les Grenoblois ont pris l'avantage dès la 5e minute grâce à un essai de Sona Taumalolo - qui récidivera à la 36e - ils ont ensuite subit les foudres d'une équipe de Montauban déterminée devant son public. Pendant une dizaine de minutes, l'USM multiplie les coups de boutoir dans la défense grenobloise, sans parvenir à prendre le moindre point. Le tournant du match est peut-être là : acculés, les Rouge et Bleu ont opposé une défense presque irréprochable. À la pause, avantage de 12 points, 13 à 5 pour le FCG.
... Grenoble résiste malgré la fatigue !
Au retour des vestiaires, les Montalbanais ne trouvent toujours pas la solution : Grenoble verrouille et tente de se mettre définitivement à l'abris. Mais Montauban n'abdique pas : cinq minutes après un troisième essai grenoblois (Mélé, 55e), les Vert et Noir aplatissent pour la première fois du match (Chaput, 61e) et réveillent Sapiac. Fatigués, les Rouge et Bleu passent en mode sacrifice et résistent, encore et encore. A trois minutes de la fin, les Montalbanais reviennent à un essai transformé des Grenoblois, Sapiac bout, mais les Rouge et Bleu vont tenir jusqu'à la sirène ! Les Grenoblois s'imposent 22 à 15 face à Montauban à Sapiac.
Direction Toulouse et la finale à présent pour le FCG, mais quel adversaire ? Perpignan reçoit Mont-de-Marsan dimanche à Aimé-Giral. Le vainqueur disputera le graal, le ticket d'accession en Top 14, le 6 mai à Ernest-Wallon.
Les points
Montauban : 2 essais (Chaput 61e et Domenech 77e) / 1 transformation (Bosviel 62e) / 1 pénalité (Bosviel 13e)
Grenoble : 3 essais (Taumalolo 5e et 36e, Mélé 55e) / 2 transformations (Mélé 37e et 56e) / 1 pénalité (Mélé 30e)
La composition des équipes


Les demi finales de Pro D2

Les précédents résultats des barrages de Pro D2

Le classement du championnat régulier avant les phases finales
