Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

PRO D2 - USAP : Alasdair Strokosch si près de sa revanche

-
Par , France Bleu Roussillon

Le plus Catalan des Ecossais n'a qu'un seul credo : replacer l'USAP où il l'a trouvée ! A deux victoires du but, il ne veut pas flancher à commencer par ce dimanche contre Agen en demi finale de PRO D2. Entretien avec un guerrier.

Alasdair Strokosch (USAP)
Alasdair Strokosch (USAP)

Aussi discret que vaillant, le guerrier ecossais est toujours là au cœur de la troisième ligne usapiste. Fondu dans ce pays catalan qui l'a adopté (et réciproquement), Alasdair Strokosch avance, aide, soutient, parle quand il faut... mais son regard en dit déjà beaucoup.

Européen, relégué et contraint aux âpres combats de D2, Ally Strokosch a connu beaucoup de choses en trois saisons en sang et or. Quand beaucoup d'usapistes la saison dernière cherchaient à rebondir en Top14, lui ne songeait déjà qu'à la remontée, c'est son leitmotiv depuis de longs mois. Après son retour de blessure en début de saison, il affichait clairement ses ambitions : "J'ai une grosse part de responsabilité dans l'échec, comme les autres joueurs. Maintenant, j'ai la responsabilité d'aider cette équipe à remonter, comme tous les joueurs qui ont connu la descente".

Alasdair Strokosch est près du but même si les deux dernières marches, bien sûr, vont être les plus compliquées... mais pas question de céder maintenant, foi de warrior.

"On ne doit surtout pas laisser passer l'occasion" Alasdair Strokosch

France Bleu Roussillon : Dans quel état d'esprit êtes-vous avant cette demi-finale contre Agen ?

Alasdair Strokosch : C'est le match le plus important, le plus gros de la saison ! il est vraiment très particulier car c'est un match à élimination directe. Tout le monde comprend et mesure l'importance de ce match dans le groupe. On doit absolument rester calmes avant et pendant le match. Si tu es trop excité, ça va brûler... tu fais des conneries, tu ne joues pas comme il faut donc on doit être bien dans nos têtes et rester vraiment calmes.

Alasdair Strokosch (USAP) : \"rester calmes\"

Alasdair Strokosch (USAP)
Alasdair Strokosch (USAP)

FBR : Justement, les anciens ont dû intervenir auprès des jeunes dans la préparation de ce match ?

AS : Oui les anciens ont pris la parole. Toute la semaine, Henry (Tuilagi ) a été énorme, il a tres bien parlé aux jeunes. On doit prendre le leadership de ce groupe. Plus de la moitié du groupe est composé de joueurs d'expérience et on doit faire un travail d'éducation pour les jeunes. Moi je suis prêt, pour moi rien ne va changer mais dans le groupe il nous faut aboslument plus de concentration et on a travaillé intensivement là-dessus cette semaine.

Alasdair Strokosch (USAP) : \"faire une éducation pour les jeunes\"

FBR : Alasdair, vous avez toujours parlé de cette saison comme une revanche avec la ferme volonté de remonter, pour vous la détermination doit être grande si près du but...

AS : Oui, on ne doit surtout pas laisser passer l'occasion ! Bien sûr, on aurait voulu être champions mais ça n'a pas été possible. l'objectif a toujours été de remonter en Top 14 et il nous reste une chance, à nous de ne pas laisser passer l'occasion. Depuis la dernière minute de la saison dernière, on a construit un groupe puis une équipe. C'était dur en début de saison mais on a trouvé un belle ambiance, de la confiance et un gros collectif.

En bref

Vivez la demi finale sur France Bleu Roussillon : rendez-vous ce dimanche dans les allées d'Aimé Giral dans notre studio délocalisé pour l'occasion. Pour vivre cet événement, France Bleu Roussillon est en direct de 15 heures à 21 heures.

Retrouvez tous les articles sur l'USAP dans notre dossier spécial

 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess