Rugby

Prolongation à l'USAP : Julien Farnoux, l'avenir en sang et or

Par Cyrille Manière, France Bleu Roussillon vendredi 16 décembre 2016 à 11:49

Julien Farnoux
Julien Farnoux © Maxppp - Harry Ray Jordan

Julien Farnoux reste à l'USAP. L'arrière de 23 ans est la (belle) surprise de la saison, il va continuer d'écrire une histoire personnelle deux saisons de plus avec le club catalan en espérant qu'elle continue d'aller crescendo.

Quoi ? Julien Farnoux sera toujours à l'USAP en 2019 ! L'histoire a de quoi surprendre. En avril dernier, le jeune arrière en manque de temps de jeu s'était engagé avec Albi. Rattrapé par le fond de la culotte à quelques heures près et à une ligne de contrat près, il avait finalement continué une saison de plus avec le club Catalan. De gaieté de coeur sur le moment ? On ne sait pas mais finalement ce chapitre ressemble à un signe du destin.

En début de saison, beaucoup pensaient que Julien Farnoux était là pour avoir un rôle de doublure. Au poste de numéro quinze, il partait derrière Jonathan Bousquet et Mathieu Acébès. En à peine un tiers de saison c'est lui qui a pris ses habitudes à l'arrière. Le maillot est en ce moment solidement porté par le bougnat.

"Le projet me plaît, envie de poursuivre l'aventure"

En quelques matchs, Julien Farnoux s'est mis beaucoup de monde dans la poche dans les travées d'Aimé-Giral et surtout sur le banc de touche. La précision sous les ballons haut, arme inévitable d'un arrière, est devenue son atout tout comme il a progressé dans d'autres secteurs. Sa légitimité à l'arrière était réelle en début de saison, elle s'est encore plus affirmée avec l'arrivée de Patrick Arlettaz en tant qu'entraîneur.

Julien Farnoux lors de la victoire de l'USAP à Béziers - Maxppp
Julien Farnoux lors de la victoire de l'USAP à Béziers © Maxppp - Michel Clementz

Les statistiques l'attestent. Julien Farnoux a déjà plus joué que la saison dernière : 878 minutes contre 759 en 2015/2016. Il est le joueur usapiste le plus utilisé derrière Lifeimi Mafi et Sione Piukala. L'Auvergnat d'origine a été titularisé à douze reprises cette saison (sur quatorze fois possibles) contre huit fois (sur trente) la saison d'avant. Et en plus il marque ! (cinq essais cette saison, deux celle d'avant).

A 23 ans, comme ses autres jeunes coéquipiers (Lucas Bachelier, Alan Brazo ou encore Sadek Degmache et Romuald Seguy) il a semble-t-il été séduit par le projet et la perspective de faire partie d'un groupe qui vise la remontée en Top 14. "J'ai envie de faire partie d'une aventure comme celle-ci, a-t-il confié ce vendredi matin à France Bleu Roussillon, le projet qui m'a été présenté me plaît, me donne envie de poursuivre l'aventure avec l'USAP et puis je me sens vraiment bien ici avec ma famille, ma fille est une petite Catalane et aura un an en février".

Julien Farnoux s'est blessé la semaine dernière à Montauban, il ne pourra pas jouer ce vendredi soir contre Albi mais réintégrera l'équipe en janvier. Durant deux ans et demi minimum, l'USAP pourra donc compter sur lui en espérant aussi que sa marge de progression est grande. Ce serait très bon signe pour le club qui mise tout sur cette nouvelle vague pour revenir en Top 14.

  • Julien Farnoux sera en direct sur France Bleu Roussillon ce vendredi soir dans l'avant match à partir de 19h10 et reviendra sur cette prolongation de contrat.