Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Quand le FCG montait en Top 14, revivez le match FC Grenoble / La Rochelle en 2012

jeudi 3 mai 2018 à 20:41 Par Denis Souilla et Antonin Kermen, France Bleu Isère

Le FC Grenoble peut monter en Top 14 dimanche à l'issue de la finale de Pro D2 à Toulouse face à Perpignan. C'est l'occasion de se replonger dans cette rencontre qui a fait vibrer tous les supporters des rouge-et-bleu, la dernière montée en Top 14. C'était le 14 avril 2012 face au Stade Rochelais.

Grenoble affrontait La Rochelle le 14 avril 2012 au Stade des Alpes lors de la 27e journée de Pro D2
Grenoble affrontait La Rochelle le 14 avril 2012 au Stade des Alpes lors de la 27e journée de Pro D2 - © LNR

Grenoble, France

Grenoble a l'occasion, dès dimanche après-midi à Toulouse, de monter en Top 14 lors de la finale de Pro D2 face à Perpignan. Le FCG sera peut-être dans un stade Ernest-Wallon gonflé de Catalans, rouges et jaunes, mais ça n'est pas là l'enjeu. En terrain hostile, les rugbymen grenoblois sont capables de se dépasser comme ils l'ont déjà fait en phase finale face à Montauban (22-15) le 28 avril.

La dernière accession en Top 14 du FCG, c'était il y a six ans au Stade des Alpes, le 14 avril 2012 face à La Rochelle. À trois journées de la fin du championnat, seule une victoire bonifiée pouvait permettre la montée. Le Stade Rochelais, solide en défense en première partie de jeu, n'avait concédé qu’un petit écart de trois points (6-3) à rattraper à la pause. En seconde période, rien ne va plus. La Rochelle avait cédé et encaissé 29 points dont quatre essais en 40 minutes. Victoire 35-3 du FCG, au terme de la saison 2011-2012.

"C'était un très grand match de la part des Grenoblois" — Antonin Kermen, journaliste, commentateur du FCG sur France Bleu Isère

La victoire, la montée en Top 14, une explosion pour les Grenoblois

Cette rencontre de 2012, remplie d'émotion, c'était d'abord un des premiers matchs que le FCG jouait au Stade des Alpes, alors que le championnat régulier se jouait au stade Lesdiguières. Le 14 avril 2012, par une température de 14 degrés, le stade isérois était presque plein.

"Il y avait une grosse ambiance dans le stade et il y avait aussi une sacrée attente" — Antonin Kermen, journaliste, commentateur du FCG sur France Bleu Isère

"Il y avait une grosse ambiance dans le stade et il y avait aussi une sacrée attente. Cela faisait des années que le FCG était retombé, d'abord en Fédérale 1 puis était remonté en Pro D2. Grenoble avait eu un peu de mal à atteindre les premières places de Pro D2. Ils avaient espéré, la saison d'avant, réussir à monter mais il y avait eu une défaite face à Bordeaux en demi finale" se souvient Antonin Kermen, journaliste à France Bleu Isère. 

On remet ça cette année ?

Pour retrouver la même ambiance à Toulouse dimanche, ce sera compliqué. Il n'y aura forcément pas 15 000 Grenoblois. Visiblement, le FCG sera sans doute en terre hostile. "Sur 80 minutes, il va y avoir une tension extraordinaire et il va y avoir quand même de nombreux Grenoblois dans le stade, ils vont pousser, et je suis sûr qu'ils vont faire un grand match".

Le résumé de la rencontre le 14 avril 2012