Rugby

Quand les Dragons se déchaînent

Par Cyrille Manière, France Bleu Roussillon samedi 12 avril 2014 à 23:43

Eliott Whitehead au coeur de la défense des Dragons Catalans
Eliott Whitehead au coeur de la défense des Dragons Catalans © Radio France - Cyrille Manière

Cette fois c'est sûr, les Dragons sont lancés ! Dans un Brutus coloré et bruyant, les Catalans ont dominé Widnes (42-20) en marquant neuf essais. Ils ont montré leur nouveau et séduisant visage. Eliott Whitehead et Morgan Escaré ont aussi montré la voie.

Le stade Gilbert Brutus a été le premier témoin de la belle union entre les deux clubs perpignanais. Curieuse scène que de voir des dizaines de maillots de l'USAP dans les travées, des drapeaux quinzistes déployés pour encourager les treizistes... mais le rugby catalan y a gagné car le sang et or était encore plus visible et surtout l'ambiance survoltée. A la fin du match, les fans des Dracs sont surtout repartis ravis de la belle victoire 42 à 20.

Dragons supporters micro trott

Les supporters des Dragons et de l'USAP en fusion à Brutus avant Aimé Giral - Radio France
Les supporters des Dragons et de l'USAP en fusion à Brutus avant Aimé Giral © Radio France

Une ambiance que les joueurs des Dracs n'ont pas voulu laisser retomber. Morgan Escaré était intenable et mulitpliait les relances . Les Dragons avaient surtout des fourmis dans les jambes et dans les mains, déterminés à envoyer du jeu de partout. Cette domination et cet esprit offensif étaient récompensés par trois essais (14 à 00). Widnes profitait de l'acalmie pour recoller à 14 à 8 en marquant deux essais. Les débats s'équilibraient mais les Catalans parvenaient tout de même à repartir aux vestiaires avec huit points d'avance.

Dragons Catalans : Eloi Pélissier fait la passe à Ben Pomeroy - Radio France
Dragons Catalans : Eloi Pélissier fait la passe à Ben Pomeroy © Radio France

Pas de répit, pas de relâche, après les quatre essais de la première mi-temps, les Dragons ont repris leurs belles intentions. Une fois l'écart creusé, les Dracs ont donné des rondeurs au score face à une équipe qui n'avait perdu qu'un match depuis le début de saison. Si Widnes marquait trois essais, les Catalans en rajoutaient cinq ! Neuf essais au total pour les Catalans dont trois marqués par Eliott Whitehead désigné homme du match . Pour son retour en Super League, Vincent Duport a également marqué. La recrue Ben Pomeroy (photo ci-dessous), à l'image des Dragons, a aussi élevé son niveau de jeu avec deux essais inscrits et une grosse prestation.

Dragons : Julian Bousquet

Dragons : Vincent Duport attaque

Ben Pomeroy, joueur des Dragons Catalans - Radio France
Ben Pomeroy, joueur des Dragons Catalans © Radio France

Dragons : Olivier Elima \"on est sur la bonne lancée\"

Les Dragons décrochent ainsi leur deuxième victoire en huit matchs. C'est bien sûr encore loin des attentes du début de saison mais l'équipe a enclenché la vitesse supérieure . La remontée au classement pourrait se confirmer jeudi prochain sur le terrain des London Broncos et quatre jours plus tard à nouveau à Brutus pour la réception de Hull KR. Deux succès sont essentiels pour recoller aux places qualificatives.