Rugby

Radosavljevic et autres, l'USAP s'agite sur le marché des transferts

Par Cyrille Manière, France Bleu Roussillon samedi 17 décembre 2016 à 6:00

Ludovic Radosavljevic viendra-t-il à l'USAP ?
Ludovic Radosavljevic viendra-t-il à l'USAP ? © Maxppp - Philippe Juste

L'USAP est bien lancée dans le course aux transferts. Plusieurs noms sont cochés sur la liste, le club catalan vise plutôt du lourd à commencer par le demi-de-mêlée clermontois Ludovic Radosavljevic. Mais ce n'est pas tout, France Bleu Roussillon fait le point.

Ça a mis plus de temps à se décanter que l'an dernier mais l'USAP est bien lancée sur le marché des transferts. Les dernières semaines, l'USAP s'est surtout activée à chercher deux joueurs supplémentaires pour rejoindre les rangs catalans au plus vite. France Bleu Roussillon vous révélait vendredi que les contacts étaient avancés avec l'ailier Alipate Ratini mais aussi avec un demi d'ouverture anglais, Joe Carlisle (London Welsh). L'arrivée de l'ouvreur anglais sera officialisée aujourd'hui par le Président François Rivière.

L'USAP se positionne aussi pour préparer sa saison prochaine. Vendredi, le club a officialisé la signature du demi d'ouverture Jacques-Louis Potgieter pour les trois prochaines saisons. L'USAP cherchait à se renforcer à l'ouverture tout comme elle a ciblé les postes de demi-de-mêlée et talonneur en priorité, mais pas seulement.

À la mêlée, selon nos informations, l'USAP s'est rapprochée du demi-de-mêlée de Clermont Ludovic Radosavljevic. Agé de 27 ans il joue à Clermont depuis 2008 et cherche un nouveau club pour 2016/2017. Un temps en contact avec Brive, c'est l'USAP qui s'est désormais positionnée. Les négociations sont en cours. "Rado" est la piste de numéro un de l'USAP.

La situation ne devrait cependant pas se décanter tout de suite. Le club catalan cherche au moins un demi-de-mêlée et attend de savoir s'il faudra en chercher un deuxième, selon l'avenir de Tom Ecochard. Approché notamment par Castres, l'actuel neuf usapiste a aussi reçu une proposition de renouvellement de l'USAP.

Sione Tau, deuxième recrue annoncée bientôt ?

La piste la plus chaude du moment concerne le troisième ligne agenais Sione Tau (Tonga, 27 ans). L'USAP est sur le point de réaliser une très bonne pioche avec ce troisième ligne puissant et perforateur. Il avait notamment marqué un essai contre l'USAP il y a un mois. L'affaire semble très très bien engagée pour le club catalan.

Sione Tau, bientôt à l'USAP ? - Maxppp
Sione Tau, bientôt à l'USAP ? © Maxppp - Jean-Michel Mazet

Au poste de talonneur, l'USAP aimerait aussi du lourd. L'USAP aurait enclenché des contacts avec un catalan bien connu : Brice Mach qui joue actuellement à Castres. D'autres pistes demeurent. A ce poste, l'USAP aimerait un joueur plutôt expérimenté.

Avec ces joueurs ciblés, l'USAP semble vouloir construire une équipe taillée pour jouer au moins le haut de tableau de PRO D2 la saison prochaine. D'autres contacts sont certainement enclenchés. L'USAP a en plus l'avantage d'avoir beaucoup de JIFF (Joueurs Issus de la Formation Française) et peut donc aussi se tourner aussi vers l'étranger.

Dans son recrutement l'USAP devrait aussi chercher à se renforcer encore en première ligne et en deuxième ligne. Le Président François Rivière devrait ce week-end indiquer les postes ciblés par le recrutement catalan. En tout cas, c'est un joli feuilleton qui s'ouvre. Il y a toujours des clubs plus actifs que d'autres sur le marché des transferts, l'USAP sera un de ceux-là cette saison.