Rugby

Raphaël Ibanez (UBB) : "Cette saison, la seule ambition c'est de prendre du plaisir et d'en donner aux supporters"

Par Yassine Khelfa M'Sabah, France Bleu Gironde mardi 16 août 2016 à 17:21

Raphaël Ibanez lors de la conférence de rentrée de l'UBB
Raphaël Ibanez lors de la conférence de rentrée de l'UBB © Radio France - Yassine Khelfa

Après une défaite face à la Rochelle et une victoire contre Biarritz en amical, les joueurs de l'UBB terminent leur préparation. Place maintenant à la reprise avec un match au sommet ce samedi à Chaban face au Racing 92. Raphaël Ibanez doit faire avec un groupe restreint.

Ce mardi, le manager de l'UBB Raphaël Ibanez a donné sa conférence de presse de rentrée pour présenter la saison et évoquer le match de samedi soir face au Racing 92.

Journalistes : Le point sur les blessés ?

Raphaël Ibanez : La liste va être trop longue, j'ai peur d'en oublier ... C'est vrai qu'en ce début de saison on est servi ... avec beaucoup de joueurs indisponibles à la reprise. Ole Avei a encore une douleur au niveau de l'épaule, on attend encore les conclusions du spécialiste, on espère le retrouver d'ici deux à trois semaines en pleine possession de ses moyens. Metuisela Talebula, Berend Botha, Adam Ashley Cooper, Peter Saili seront aussi absents lors du match face au Racing.

Les conclusions de cette préparation ?

Au delà des blessés et des joueurs indisponibles, je crois qu'on a fait la meilleure préparation possible. Il y a eu beaucoup d'intérêt, d'engagement de la part des joueurs et surtout l'envie de se retrouver, d'être ensemble avec l'équipe et les joueurs. Je pense que c'est une préparation courte avec peu de temps pour mettre en place nos principes de jeu ou pour évaluer réellement les joueurs sur leur forme physique. Mais cette préparation aura été optimale dans cet équilibre la entre la préparation physique et le rugby donc ça été la meilleure préparation possible au vue du championnat.

Laurent Marti estime que certains clubs sont "faux-culs" parce qu'ils n'affichent pas leur ambition, votre ambition c'est d'être dans les 6 ?

Je pense que si l'on devait avoir une seule ambition, ce serait de prendre du plaisir et d'en donner aux supporters et aux partenaires. Je reste prudent en termes d'ambitions. C'est vrai qu'il y a une vraie dynamique autour de l'équipe, un public qui vient en nombre à Chaban donc cette notion de plaisir doit être un moteur pour toute l'équipe.

Qu'en est-il de l'intégration des internationaux dans l'équipe ?

Depuis la saison dernière, avec la révélation ce certains joueurs comme Jefferson Poirot et Baptiste Serin, le club a mis tout en oeuvre pour mettre les joueurs qui ont le potentiel international dans les meilleures conditions. On est ravi pour eux c'est certain. Mais il est évident qu'à court terme, c'est toujours très délicat. Compte tenu des absents aujourd'hui, je n'ai pas d'autres choix que d'intégrer les internationaux sans pour autant qu'ils aient eu le moindre match de préparation. Les cinq internationaux de notre équipe seront concernés, c'est absurde mais je n'ai pas d'autres choix.

Des changements dans le jeu ?

On est constamment dans la réflexion avec l'encadrement technique et j'espère que ça apportera du changement. L'apport de joueurs d'expériences peut également apporter de nouvelles évolutions. Au niveau du jeu et du placement, des modifications vont être apporter.

Jouer le champion de France en titre, c'est compliqué ?

Évidemment ça reste un immense défi pour nous mais je pense qu'on est en mesure aussi de défendre nos chances. En tout cas c'est dans cet esprit que l'équipe va se présenter à Chaban. J'espère que la notion de compétition va entrer dans les esprits des joueurs et qu'ils ne se laisseront pas impressionner par le statut légitime du Racing 92.

Reprise samedi soir

Rafael Ibanez pourra compter sur les deux nouvelles recrues de l'équipe, l'Irlandais Ian Madigan et l'Australien Luke Jones. L'UBB jouera au Stade Jacques Chaban Delmas son premier match de la saison samedi soir à 20h45 face au Racing 92.

►► UBB - Racing 92 / samedi 20 août 20:45 / à suivre en direct sur France Bleu Gironde et sur francebleu.fr

Partager sur :