Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Top 14 : résultats, classement et calendrier

REACTIONS - Brive reprend les commandes de Pro D2 après son court succès contre Oyonnax

-
Par , France Bleu Limousin

Le CA Brive est à nouveau leader de Pro D2, ex aequo avec Nevers, à l'issue de la 12e journée du championnat. Le CAB reprend les commandes à la faveur de son succès 21-20 face à Oyonnax, marqué par une première période enthousiasmante et une deuxième difficile.

Brive l'emporte 21-20 contre Oyonnax, ce dimanche après-midi
Brive l'emporte 21-20 contre Oyonnax, ce dimanche après-midi © Radio France - Nicolas Blanzat

Brive reprend le pouvoir au terme de la 12e journée de Pro D2 ! Le CAB redevient premier, ex aequo avec Nevers, grâce à son succès 21-20 au Stadium ce dimanche contre Oyonnax.

Dans le duel des gros bras du championnat, le CAB l'a emporté grâce à une première période enthousiasmante, au cours de laquelle il a su faire la différence. Les Corréziens ont parfaitement exploité une supériorité numérique de dix minutes pour aplatir deux essais (Laranjeira 20e, Devisme 25e) grâce à deux déboulés magistraux, et plein de vitessse, de Romanet... finalement sorti sur une sérieuse blessure au visage en deuxième période. Victime d'une fracture du crâne, il doit passer des examens complémentaires pour connaître la durée de son indisponibilité.

Oyonnax contre Brive en deuxième période

A 15-0, Brive a vu Oyonnax aplatir juste avant la pause (15-7) puis, avec un regain d'engagement dans les chocs et en défense, lui rendre l'existence particulièrement compliquée dans le deuxième acte. Au point de revenir à une unité (21-20) à la 62e après un essai de Millet transformé par Botica. Le score ne bougera et Brive pourra regretter plusieurs situations offensives mal négociées pour l'emporter plus largement. "Le match est un peu  tombé dans un faux rythme" avance Richard Fourcade, auteur d'une très bonne entrée en jeu en 2e ligne. "Oyonnax a su remettre la main sur le ballon et nous faire déjouer."

"Gagner d'un point, on est content"

Jeremy Davidson a lui fait part d'une certaine forme de soulagement après coup. "On avait un peu peur d'un turnover dans les dernières minutes" lance le manager du CAB, "au vu du match, cela aurait été un peu injuste. Alors, gagner d'un point, on est content. On a eu pas mal d'occasisons, beaucoup de ballons en touche, on a un petit peu dominé en mêlée, donc c'est dommage de ne pas avoir marqué un peu plus." Des regrets d'avoir mené 15-0 pour ne gagner que 21-20 ? "C'était un match très engagé contre un très bon adversaire. On a manqué de maîtrise par moment, on a fait des fautes individuelles qui ont pénalisé l'équipe. Et puis, on connaissait les qualités d'Oyonnax, ils ne sont pas là par hasard. La chose la plus importante était de gagner ce match." 

Brive premier... avant un prochain bloc difficile

A la faveur de ce huitième succès de la saison en douze matchs (un nul, trois défaites), les Corréziens reprennent donc la tête du classement. De quoi aborder une coupure de repos, jusqu'à vendredi, avec sérénité. Avant de se remettre au travail pour un nouveau bloc de quatre matchs compliqués : avec trois déplacements (Mont de Marsan, Aix en Provence et Colomiers) et la venue de Bourg-en-Bresse.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess