Rugby

[REACTIONS] Le Stade Toulousain écrase la Section Paloise et reste au sommet du Top14

Par Jérémy Marillier, France Bleu Toulouse dimanche 31 janvier 2016 à 1:14

Sebastien Bezy, deux essais et 100% au pied contre Pau
Sebastien Bezy, deux essais et 100% au pied contre Pau © Maxppp

Lors de la 14eme journée de Top14, le Stade Toulousain n'a fait qu'une bouchée de la Section Paloise (54-3). Une victoire bonifiée qui permet aux Toulousains de rester en haut du classement alors que la période débute.

Il ne fallait pas arriver en retard, ce samedi soir, à Ernest-Wallon. Les Toulousains voulaient remporter ce match contre Pau pour repartir sur une bonne dynamique et engranger des points avant le départ de leurs nombreux internationaux, ils l'ont concrétisé dès la deuxième minute de jeu avec un essai de Gaël Fickou, le premier des huit de la soirée (Fickou, Medard x2, Bezy x2, Perez, Lamboley et Clerc). Une rencontre dominée de la tête et des épaules par les Rouge-et-Noir face à des Palois totalement dépassés.

Même si le score est large, ce n'était pas un entraînement. C'est une victoire qui nous permet d'être deuxième au classement. On voulait vraiment prendre des points sur ce match là. Il ne fallait pas relâcher pour éviter les blessures, c'est ce que l'on a fait. Nous avons mis une grosse agressivité car nous savions que Pau est une équipe moins à l'aise dans les déplacements, donc nous avons insisté sur nos points forts, en leur mettant beaucoup d'activités et beaucoup de jeu. Il n'y a pas eu de blessés, un match à cinquante points, tout le monde est content, mais ne nous reposons pas sur nos acquis. Yacouba Camara, troisième ligne du Stade Toulousain.

Malgré ce large succès,  les Toulousains sont conscients qu'ils doivent faire des progrès dans certains secteurs de jeu, comme le soutien offensif ou la conquête.

Si on nous avait dit que nous allions prendre le bonus ce soir, nous aurions signé de suite. Il y a 50 points, mais tout n'a pas été parfait. Même s'il y a des choses à redire, ce match est plutôt positif et nous permet de rester en haut du classement. On pensait que les conditions seraient plus difficiles, et finalement nous sommes parvenus à mettre notre jeu en place. Avec les allers-retours dans la semaine des internationaux dont je fais partie, il fallait se remettre la tête au club. On l'a bien fait et le travail a été validé par cette belle victoire. Jean-Marc Doussain, ouvreur du Stade Toulousain.

Au classement, avec 43 points, le Stade Toulousain est désormais coleader avec le Racing. L'objectif de prendre un maximum de points avant le départ des internationaux est réalisé. Doussain, Bezy, Camara, Picamoles, Medard et Fickou peuvent rejoindre sereinement Marcoussis et préparer le Tournoi des 6 Nations. Peut-être pas Yoann Maestri, forfait de dernière minute contre Pau à cause d'une violente allergie. Le deuxième ligne doit passer des examens ce dimanche matin. Son départ pour Marcoussis est incertain.

A revoir: l'incroyable passe d'Harinordoquy sur l'essai de Perez

++ Les résultats de la 14eme journée de Top14 ici

++ Le classement du Top14 ici

Partager sur :