Rugby

[REACTIONS] Le Stade Toulousain quitte la Coupe d'Europe sur une nouvelle défaite

Par Jérémy Marillier, France Bleu Toulouse samedi 23 janvier 2016 à 18:37

Logiquement battu par les Saracens (17-28), le Stade Toulousain quitte la Coupe d'Europe sur une cinquième défaite en six matchs, le pire bilan de son histoire sur la scène européenne. Place désormais au Top14.

Cette campagne européenne restera donc dans les annales du Stade Toulousain, mais pas pour les bonnes raisons. Après cette nouvelle défaite face aux Saracens, les Toulousains terminent derniers de leur poule, avec une seule victoire au compteur. Du jamais vu ! Malgré trois essais inscrits (McAlister x2, Medard) contre un seul côté anglais (Spencer), les Rouge et Noir se sont logiquement incliné face à l'une des meilleures équipes européennes, dominés notamment dans le secteur de la conquête. Que ce soit Charlie Hodgson ou Owen Farrell, les buteurs des Saracens ont systématiquement puni l'indiscipline toulousaine.

Même si cette rencontre n'avait pas de véritable enjeu, elle sera malgré tout riche en enseignements. Le staff du Stade Toulousain sait  que son équipe est capable de résister face aux meilleures armadas européennes, que certains cadres peuvent apporter un plus (Luke McAlister, élu homme du match) mais qu'il reste aussi énormément de travail à accomplir dans le secteur de la mêlée, largement dominée par celle des Saracens. Lorsqu'il est capable de mettre en place son jeu, le Stade Toulousain a, à chaque fois, mis en danger le leader du championnat anglais. De bon augure avant la réception de Pau en Top 14 ? Seul l'avenir nous le dira.

L'incroyable raté d'Owen Farrell

Sans enjeu, cette rencontre entre le Stade Toulousain et les Saracens restera dans les mémoires grâce à cette action d'Owen Farrell, à la 55e minute. Parfaitement servi par Mako Vunipola, l'ouvreur anglais franchit la ligne d'en-but mais laisse échapper le ballon de manière incompréhensible. Le public d'Ernest-Wallon l'a allègrement chambré.