Rugby

Rémi Casty (Dragons Catalans) : "Ce premier match contre Widnes est capital"

Par Cyrille Manière, France Bleu Roussillon vendredi 5 août 2016 à 11:15

Rémi Casty et les Dragons doivent se relancer
Rémi Casty et les Dragons doivent se relancer © Maxppp - Michel Clementz

Après deux mois très compliqués, les Dragons Catalans entament la phase finale de Super League en recevant Widnes, ce samedi à 18h à Gilbert-Brutus. Les Catalans sont sous pression et n'ont pas le droit à l'erreur pour croire encore aux demi-finales, annonce le capitaine Rémi Casty.

France Bleu Roussillon : Malgré votre mauvaise période (six défaites consécutives), la qualification reste une obsession pour vous on suppose...

Rémi Casty : Les deux derniers mois n'ont pas été géniaux. On a eu quatre jours de repos et là c'est comme si une nouvelle compétition démarrait. On est qu'à deux points de notre objectif, la demi-finale. Ce n'est pas insurmontable, la saison dernière on avait huit points à remonter pour se qualifier. Le moral est bon malgré tout, il y a des rentrées dans le groupe et cette semaine à l'entraînement, tout le monde a poussé pour entrer dans le groupe pour le match et ça faisait un moment que ça n'était pas arrivé. On sent beaucoup d'envie et d'enthousiasme dans le groupe.

"Il n'y a rien d'autre à aller chercher que les deux points de la victoire."

FBR : Donc il va y avoir du changement sur le terrain ?

RC :  Je ne sais pas si c'est un signe ,ce qui s'est passé à l'entraînement, mais bien sûr qu'il faut que ça change. Quoiqu'il en soit il faut gagner ce match. Il n'y a rien d'autre à aller chercher que les deux points de la victoire. Il faut aussi avant tout se rassurer sur notre défense qui n'a pas été bonne sur les deux derniers matchs et construire sur ça ensuite. En attaque on a de la qualité, on a juste perdu nos derniers matchs à cause de notre défense. Il faut se rassurer, mais mentalement on se sent plus frais.

Rémi Casty : "Il faut que ça change"

FBR : Vous avez deux points de retard sur le quatrième (dernière place qualificative pour la demi-finale), ce premier match est déjà très important...

RC : Dès le premier match de Super, 8 il faut vraiment mettre les bases et répondre présent. C'est un défi après ces deux mois vraiment pas bons. Il faut grapiller des points. Les trois premiers matchs sont importants et ce premier contre Widnes est capital. Il faut absolument gagner devant  notre public. Ça fera du bien de chanter à nouveau ensemble dans notre vestiaire pour célébrer la victoire.

Super 8 et Super League : le point

Les huit meilleures équipes de la première phase s'affrontent de nouveau dans le Super 8. Un système qui avait été mis en place la saison dernière. Chaque équipe garde ses points acquis. Les Dragons auront trois réceptions et quatre déplacements et les quatre premiers seront qualifiés pour les demi-finales.

En match avancé de la première journée de Super 8 jeudi soir, Saint-Helens a gagné à Warrington (20-18) et met encore plus  la pression sur les Dragons en consolidant sa quatrième place, avec quatre points d'avance désormais. Les Dragons joueront en plus à Saint-Helens lors de la prochaine journée.