- Accueil
- Occitanie
- Haute-Garonne
- Sports
- Rugby
- René Bouscatel "ne comprend pas" qu'on critique la réduction de suspension de Tekori
René Bouscatel "ne comprend pas" qu'on critique la réduction de suspension de Tekori
La réduction de la suspension de Iosefa Tekori, coupable d'un plaquage haut à Biarritz il y a un mois, n'a pas été appréciée par le président du BO Jean-Baptiste Aldigé. Le dispositif dont a bénéficié le deuxième ligne toulousain est lui défendu par le président de la LNR René Bouscatel.

Iosefa Tekori est requalifié et pourra rejouer dès ce weekend. Le deuxième ligne toulousain, suspendu quatre semaines après un plaquage dangereux à Biarritz, a vu sa suspension réduite d'une semaine en profitant du dispositif de World Rugby "Head Contact Process (HCP) - Coaching Intervention Application." Le Samoan aura donc été écarté trois semaines et a "transformé" sa dernière semaine par un atelier spécifique dédié au plaquage haut. Décision incompréhensible pour Jean-Baptiste Aldigé.
Aldigé critique, Bouscatel répond
Sur les réseaux sociaux, le président du Biarritz Olympique critique le procédé et explique qu'il faudrait "revoir le mode de fonctionnement de certaines de nos instances". Jean-Baptiste Aldigé rappelant également la grave blessure de son talonneur Romain Ruffenach et éloigné des terrains pour de longs mois après cette action.
Bouscatel : "Un acte de repentance positif"
Ce dispositif qui permet donc de réduire une suspension est une bonne chose assure René Bouscatel, contacté par France Bleu Occitanie : "Il a été mis en place parce que c'est une bonne chose. Cela permet d'être sensibilisé et d'avoir une action positive. C'est un acte de repentance tout à fait positif. Le dispositif a sa légitimité. Il est normal que des joueurs puissent volontairement l'adopter. Joe Tekori est une belle personnalité et le montre par cette action. Il y a une réglementation qui ne dépend pas que de la Ligue. Je la trouve très positive. Je ne comprends pas qu'on puisse la critiquer. Les joueurs s'engagent à quelque chose de positif, ce qui est le cas de Tekori. Bien sûr, je suis très triste pour Ruffenach. Malheureusement, dans une carrière de joueur ça peut arriver sur un acte malencontreux qui a été sanctionné. On ne peut pas critiquer la décision prise."
Iosefa Tekori est donc disponible pour jouer ce dimanche sur la pelouse du Racing 92. Il a purgé ses trois semaines de suspension.