Rugby

On a retrouvé l'homme qui provoque la honhada surprise au Hameau

Par Pierre Chambaud, France Bleu Béarn mercredi 16 septembre 2015 à 19:15

La honhada face à Toulouse
La honhada face à Toulouse © Radio France - Pierre Chambaud

C'est venu d'un coup, avec l'arrivée de la Section en top 14. Aux environs de la 60e minute, la honhada entonnée en cœur par les 14.000 supporters du hameau. Le supporter qui lance cette honhada surprise s'appelle Stephan Fauré. Il est abonné de la tribune Auchan

La honhada, l'hymne de la Section paloise, en début de match, avec le compte à rebours et la musique en fond sonore, on connaissait. Celle qu'on connaissait moins, c'est à la 60e minute, chantée a capella par le Hameau, comme un seul homme. Dans les conditions du direct, ça donne ça avec Alexandre Vau au commentaires.

La honhada spontanée, Alexandre Vau au commentaire

Tout est parti d'un groupe de supporters de la tribune Auchan. Ils fréquentent le stade ensemble depuis longtemps. L'un d'eux est chanteur: Stephan Fauré. Face à Montpellier, premier match du Hameau en top 14 depuis 9 ans, il hésite, se concerte avec ses voisins, puis au moment opportun, se lance. Tout le monde a suivi.

Stephan Fauré, le lanceur d'ohnada

Ils ont récidivé face à Toulouse, et ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin. Stéphan Fauré, modeste, se considère comme le "déclencheur": "Il y a un terreau favorable : en Béarn, tout le monde chante ! Donc c'est vite repris." Il aimerait que cela devienne une tradition dans les tribunes. Ses références: les chants gallois, irlandais, et écossais. Mais il lance tout de même un message: "Il faut que le public chante même si le match n'est pas serré. Des moments difficiles, on en aura. Il faut que ce chant serve à porter l'équipe."