Rugby

Romuald Seguy (USAP) : "C'est bien d'avoir récupéré ce point"

Par Cyrille Manière, France Bleu Roussillon jeudi 10 septembre 2015 à 22:29

Romuald SEGUY (USAP)
Romuald SEGUY (USAP) © Radio France - Cyrille Manière

L'USAP a subi sa première défaite de la saison : 23-19. Les Catalans décrochent le point de bonus défensif grâce à une pénalité marquée par le jeune Romuald Seguy qui a joué ses premières minutes en PRO.

Le public catalan a découvert Romuald Seguy la saison dernière en Espoirs ou durant les matches amicaux en début de saison. Le jeune demi d'ouverture, originaire de Narbonne a fait ses premiers pas chez les PRO ce jeudi soir avec l'USAP à Albi. Romuald Seguy est rentré plus tôt que prévu à la mi-temps :"A la mi-temps Enzo ne se sentait pas très bien, il m'a vite donné  deux ou trois consignes et je suis parti me préparer".

Romuald Seguy : "j'ai fait le vide dans ma tête"

Le casque de protection vissé sur la tête et hop voilà Romuald Seguy qui nage pour la première fois dans le grand bain. Très rapidement, le jeune essaye de se mettre en évidence, d'attaquer la ligne. Pas de quoi le mettre en confiance, sa première tentative de pénalité est manquée vingt-cinq mètres face aux poteaux : "je me suis précipité, je n'ai pas fait ma routine habituelle et je suis passé a côté,  ça montre que je dois travailler encore car ce sont des points importants qui sont laissés en route".

Romuald Seguy ne pourra de toutes façons jamais oublier ses débuts. A l'ultime seconde, le point du bonus défensif reposait sur ses épaules et son pied. A Vingt-deux mètres quasiment en coin, il n'a pas tremblé et a récompensé les efforts des avants catalans :"il fallait que je fasse le vide dans ma tête car la pénalité était importante, je voulais vraiment concrétiser le travail de l'équipe et c'était mon job de la mettre".

La pénalité du bonus défensif pour lui

A dix-neuf ans, il n'a pas tremblé et a fait preuve de sang froid. L'USAP a connu sa première défaite de la saison mais il y a du positif aussi à retirer de cette prestation. Cette équipe n'est pas encore au point mais elle fait preuve de caractère.

Ce point de bonus défensif a été décroché alors que l'équipe alignée sur le terrain était très jeune : deux catalans et un audois de moins de 23 ans en première ligne, une charnière audoise très jeune. Romuald Seguy a profité de ses premières minutes : "c'est très bien de faire partie de l'effectif, ce sont mes premières minutes, j'en profite et c'est à moi de continuer de travailler pour espérer grappiller du temps de jeu. J'ai été content de finir avec Tom (Ecochard) à la mêlée, il a l'expérience m'a accompagné".

Après l'arrivée de plusieurs jeunes la saison dernière dans l’effectif, l'USAP en a lancé un nouveau qui à coup sûr sera revu, même si le poste d'ouvreur est très fourni.