Rugby

Rugby amateur : vers un label "éthique" pour les clubs franciliens?

Par Fanny Lechevestrier, France Bleu Paris dimanche 26 avril 2015 à 0:06

Le rugby francilien : 48.000 licenciés en 2015
Le rugby francilien : 48.000 licenciés en 2015 © CIFR

Ce dimanche, à l'occasion des finales régionales du rugby francilien, à Montmorency, le Comité Ile-de-France de rugby lance la première édition de la journée de l'éthique. Une journée qui pourrait avoir des prolongements dès la saison prochaine avec un label pour les clubs mais aussi des bonus accordés aux équipes exemplaires.

Le Comité Ile-de-France de rugby souhaite remettre l'éthique au coeur de la mêlée . Et ce sera le cas dès ce dimanche, sur les terrains de Montmorency, à l'occasion des finales territoriales franciliennes qui réuniront le temps d'une journée les 16 meilleures équipes séniors de la saison.

Respect, Solidarité, Loyauté : revenir à l'esprit du jeu

Respect, solidarité, loyauté, trois valeurs qui seront affichées sur les t.shirts des sportifs à l'échauffement. Des discours seront également consacrés à l'éthique. 

Jean-Louis Boujon, le président du Comité IDF Rugby

Une journée qui doit surtout servir de rampe de lancement avant des mesures concrètes espérées dès la saison prochaine . Le président du Comité Ile-de-France de rugby, Jean-Louis Boujon, souhaite en effet la création d'un label "club éthique" pa rapport aux comportements des licenciés mais aussi avec des points qui pourraient être accordés en fin de saison aux clubs respectant la charte de l'éthique ainsi que des valorisations spéciales. Des mesures qui seront débattues lors de l'Assemblée générale de juin.

L'Ile-de-France compte aujourd'hui 48.000 licenciés rugby avec une forte augmentation de la pratique chez les jeunes mais aussi chez les femmes.

Infos pratiques: les finales territoriales se déroulent ce dimanche, au Parc des sports Nelson Mandela de Montmorency (Val d'Oise) de 9h à 19h.