Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby DOSSIER : Coupe du monde de rugby 2019

Rugby : après sa belle victoire face à l'Écosse, le XV de France procède à quatre changements pour la revanche

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Jacques Brunel, le sélectionneur du XV de France, a procédé à quatre changements dans son effectif victorieux contre l'Écosse samedi dernier (32-3). Pour la revanche face au XV du Chardon samedi à Édimbourg, le capitaine Guirado fait son grand retour.

Antoine Dupont est reconduit en tant que demi de mêlée.
Antoine Dupont est reconduit en tant que demi de mêlée. © Maxppp - Dylan Meiffret

Après la (facile) victoire samedi dernier face à l'Écosse (32-3), le XV de France se déplace à Édimbourg ce samedi pour une revanche face au XV du Chardon. Pour ce deuxième match de préparation à la Coupe du Monde au Japon (20 septembre - 2 novembre), Jacques Brunel a dévoilé ce mardi son XV de départ. Il a effectué quatre changements dans son effectif victorieux face aux Écossais. 

La composition a été dévoilée tôt "afin de préparer dans les meilleurs conditions la rencontre", a expliqué l'encadrement dans un communiqué. 

Le XV de France devra composer avec la suspension de Paul Gabrillagues pour 6 semaines après avoir effectué un déblayage dangereux sur un joueur Écossais. Cette décision vient compromettre le Mondial du deuxième ligne du Stade Français. Le joueur sera en effet requalifié le 7 octobre, alors qu'il ne restera qu'un seul match de groupe à l'équipe de France. 

Retour du capitaine Guirado

Guilhem Guirado fait son grand retour au poste de talonneur et surtout en tant que capitaine du XV. Touché aux côtes, il avait été ménagé pour le premier match de préparation. 

En deuxième ligne, c'est Félix Lambey qui fait son apparition parmi les titulaires, aux côtés de Vahaamahina. Arthur Iturria sera aussi titulaire en troisième ligne. Il sera épaulé par Alldritt et Ollivon. 

Enfin Thomas Ramos remplace Maxime Médard à l'arrière. 

La charnière reconduite

Avec seulement quatre changements, Jacques Brunel veut parfaire les automatismes et mettre toutes les chances de son côté pour glaner un deuxième succès sur la route du Mondial. La charnière Camille Lopez (demi d'ouverture) - Antoine Dupont (demi de mêlée) est ainsi reconduite. Aucun changement n'est à noter non plus sur la ligne des trois-quarts. 

Avec un effectif légèrement remanié, le XV de France se déplace samedi à Édimbourg. Coup d'envoi à 14h10. 

Le XV de départ face à l'Écosse : Ramos - Penaud, Fickou, Fofana, Raka - (o) Lopez, (m) A. Dupont - Ollivon, Alldritt, Iturria - Vahaamahina, Lambey - Slimani, Guirado (cap), Poirot
Remplaçants : Chat, Baille, Setiano, R. Taofifenua, Y. Camara, Serin, Ntamack, Médard

Paul Gabrillagues suspendu six semaines 

Le XV de France devra composer avec la suspension de Paul Gabrillagues pour six semaines après avoir effectué un déblayage dangereux sur un joueur Écossais. Cette décision vient compromettre le Mondial du deuxième ligne du Stade Français. 

Le joueur sera en effet requalifié le 7 octobre, alors qu'il ne restera qu'un seul match de groupe à l'équipe de France.

Choix de la station

France Bleu