Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Rugby : Bayonne en ProD2, l'UBB trop juste et finale 100% Aquitaine pour monter en Top14

Battue d'un cheveu par Toulouse, l'Union Bordeaux-Bègles a loupé sa qualification aux phases finales du Top14. Le rugby basque quitte cette élite du rugby qu'espère retrouver Agen et Mont-de-Marsan qui s'affrontent ce dimanche après-midi.

Agen face à Mont-de-Marsan en 2013 (archives)
Agen face à Mont-de-Marsan en 2013 (archives) © Maxppp

Le Top 14 a livré ses premiers verdicts à l'occasion de la dernière journée de la phase régulière ce samedi. Toulouse jouera un barrage à domicile samedi prochain. L’Union Bordeaux-Bègles manque la qualification d'un cheveu et jouera un barrage européen. Bayonne est relégué.

Bayonne en pleurs

Les Bayonnais ont pourtant fait le nécessaire avec une victoire bonifiée : 7 essais à 2 contre La Rochelle (45-12). Ils ont attendu trois longues minutes au centre du terrain les résultats des autres matches et notamment celui de Grenoble à Lyon. Une pénalité, un drop des Lyonnais et l'Aviron se maintenait. Seulement, les trois points ne sont jamais venus.

La sentence tombe et des joueurs s'écroulent en pleurs dans un stade resté plein et qui scande l'Aviron n'est pas mort. La fin est pourtant cruelle pour l'ailier Marvin O’Connor.

"C’est très cruel de finir comme ça. On n’a pas démérité cette année. Partir en laissant le club comme ça, c’est très compliqué." —  Marvin O’Connor, ailier de l’Aviron Bayonnais

Après quatre saisons en ciel et blanc, Marvin O’Connor quitte Bayonne vraisemblablement pour Montpellier. Avec la relégation des Bayonnais, le rugby basque disparait pour la première fois de l'élite.

Sourire à Toulouse

En revanche, Toulouse a le sourire. Le Stade Toulousain s'impose sur le fil (23-22) contre l'Union Bordeaux Bègles en ayant joué à 14 contre 15 pendant 50'. Le pilier Census Johnston a reçu un carton rouge. Toulouse obtient une belle victoire malgré la pénalité de la gagne à la dernière seconde pour les bordelais, 30m face aux perches, mais pénalité ratée !

"Sur cette dernière action, on aurait pu tomber et échouer et finalement ça passe à côté." — Yoann Maestri, 2è ligne du Stade Toulousain

Le Stade Toulousain jouera son barrage à domicile le week-end prochain sans Census Johnston automatiquement suspendu ni Imanol Harinordoquy blessé à une cuisse.

L'UBB grimace

La joie des rouge et noir est égale à la désillusion de l'UBB. L’Union a fait un match plein, marqué trois essais et est passé à quelques centimètres de sa première qualification en phase finale. Une pénalité donc à la dernière seconde que Lionel Beauxis face au poteau met à côté. Les Girondins, 7è, disputeront tout de même le week-end prochain un match de barrage pour se qualifier.

"Elle peut être fabuleusement cette saison. On peut encore rattraper le coup en gagnant ce barrage. C’est là qu’on verra ce que le club a dans les tripes." — Laurent Marti, président de l’UBB

Ce ne sera pas facile de se remettre rapidement de la déception. L'UBB affrontera à l'extérieur le week-end prochain en barrage le week-end prochain le vainqueur cet après-midi de Gloucester / Connacht.

L'exploit de la Rochelle

Les oppositions des barrages sont désormais connues pour le week-end prochain entre les équipes classées de la 3e à la 6e place. Samedi, Toulouse qui termine 3è recevra la surprise de la saison Oyonnax, 6è. Les joueurs de l'Ain avaient fait tourner hier à Toulon et ont été étrillés (46-17). L’autre barrage vendredi sera un derby entre le Stade Français battu à Brive (27-0) mais qui termine 4è et accueillera donc le Racing Métro qui a écrasé Castres (53-10). Toulon, 1er, et Clermont vainqueur à Montpellier (29-17) sont directement qualifiés pour les demi-finales dans deux semaines. 

L'UBB termine 7e, Montpellier, 8e, et La Rochelle, 9e. C’est une belle saison pour le promu dans un top 14 encore plus dur que les autres années.

"Se maintenir cette année était un exploit. On n’en prend pas conscience. On a eu peur toute l’année, ça nous a permis de nous surpasser." —  Patrice Collazo, manager de La Rochelle

Dans le bas de classement, Brive termine 10e, Grenoble 11e avec un point de mieux que Castres 12e et l'Aviron relégué pour une différence particulière défavorable avec les Castrais. Lyon termine bon dernier.

Finale 100% Aquitaine en ProD2

Pour les remplacer en élite, il y a Pau champion de Pro D2 et on connaitra ce dimanche après-midi, l'équipe qui accompagnera Pau en Top 14 la saison prochaine. Le vainqueur de la finale d'accession cet après-midi (15h) entre Mont-de-Marsan et Agen.

Le match se joue à Toulouse entre deux habitués des phases finales de Pro D2. Les deux équipes reléguées de Top 14 en 2013 rêvent d'y revenir. Les Montois avaient remporté cette finale en 2012.

"Notre force a été d’être patient défensivement et puis placé des contre-attaques. J’espère qu’on gardera cette constance défensive". —  Julien Taster, capitaine de Mont-de-Marsan

Défense et discipline sont les mots d’ordre pour le capitaine et 3e ligne Montois. Le match sera-t-il fermé ? L'entraineur des arrières Agenais, Stéphane Prosper voit une rencontre très incertaine alors que son équipe s'est qualifiée in extremis la semaine passée en s'imposant en prolongation à Perpignan, mais en envoyant beaucoup de jeu.

ALLER PLUS LOIN Vivez la finale de Pro D2 Mont-de-Marsan / Agen

Le Journal du rugby de France Bleu du 24 mai 2015

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu