Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Rugby - Bayonne retrouve le Top 14 après sa victoire face à Brive en finale de Pro D2

L'Avrion bayonnais retrouvera le Top 14 la saison prochaine, les Basques se sont imposés à la dernière minute ce dimanche 21-19 face à Brive au stade du Hameau de Pau. Les Corréziens auront une seconde chance de revenir dans l'élite avec le match d’accession face à Grenoble le 2 juin.

Les Bayonnais sont champions de Pro D2 et retrouveront donc le Top 14 la saison prochaine.
Les Bayonnais sont champions de Pro D2 et retrouveront donc le Top 14 la saison prochaine. © Maxppp - Iroz Gaizka

C'est une victoire sur le fil mais une belle victoire pour Bayonne qui jouera en Top 14 la saison prochaine. L'Aviron Bayonnais a battu le CA Brive ce dimanche 21 à 19 en finale de Pro D2 au stade du Hameau de Pau. Les Basques auront été au bout du suspense grâce à une ultime pénalité de Martin Bustos Moyano à la 81e minute

Publicité
Logo France Bleu

Deux ans après avoir quitté l'élite, l'Aviron y retourne et c'est une surprise car les Basques n'avaient pas les faveurs des pronostics face aux Corréziens, premiers de la saison régulière, mais moins mordants dans cette finale. Les Brivistes pensaient avoir fait le plus dur en inscrivant le seul essai du match par Galala à la 50e mais cela n'a pas été suffisant pour décourager les champions de France de Pro D2 qui n'ont jamais paniqué, et ont fini par obtenir deux pénalités quasiment cadeau pour Martin Bustos Moyano. 

Brive, a encore une chance d'accéder au Top 14 en remportant le match d’accession face à Grenoble le 2 juin. 

A Bayonne, où les supporters s'étaient rassemblés pour suivre cette rencontre, le public a explosé de joie au coup de sifflet final. 

"Le scénario est cruel" - Jeremy Davidson 

Pour le manager de Brive, Jeremy Davidson, cette défaite au coup de sifflet final est cruelle et il faudra se remobiliser désormais.  

Tristesse dans la fan zone de Brive

La dernière pénalité de Bayonne vient de passer qui donne la victoire aux Basques. Les supporters brivistes présents à la fan zone restent hébétés
La dernière pénalité de Bayonne vient de passer qui donne la victoire aux Basques. Les supporters brivistes présents à la fan zone restent hébétés © Radio France - Philippe Graziani

Plusieurs centaines de supporters brivistes ont suivi la rencontre dans la fan zone installée par la mairie de Brive devant le théâtre municipal. Ils y ont cru bien sûr jusqu'au bout et n'ont pas caché leur immense déception au coup de sifflet final. A l'image de Laurent : "La loi du sport est dure. Ça sera difficile de s'en remettre". Beaucoup se consolent toutefois en pensant déjà au match de barrage de dimanche prochain face à Grenoble et la possible remontée en top 14 du CAB.

Publicité
Logo France Bleu