Rugby

Rugby : Brice Mach, le miraculé

Par Elisabeth Badinier, France Bleu Roussillon vendredi 21 février 2014 à 15:05

Le joueur Brice Mach
Le joueur Brice Mach © MaxPPP

Le talonneur de Castres Brice Mach, formé à l'USAP, est sélectionné en équipe de France pour affronter ce vendredi le Pays de Galles dans le stade mythique du Millénium à Cardiff. Ce joueur de 27 ans revient de loin, soigné il y a deux ans pour un cancer de la thyroïde.

Il y aura bien un Catalan sur la pelouse du Millenium Stadium de Cardiff ce vendredi soir pour le troisième match de l'équipe de France dans le tournoi des 6 nations !

Le talonneur de Castres, Brice Mach, natif de Perpignan et formé à l'USAP, a été appelé pour la première fois chez les bleus pour pallier le forfait de Benjamin Kaiser. Une sacrée récompense pour un joueur de 27 ans qui a connu de très graves soucis de santé il y a un peu plus de deux ans. Brice Mach s'est remis d'un cancer de la thyroïde.

"C'est une sorte de revanche sur la vie". Brice Mach

Brice Mach, savoure sa vie en bleu, un rêve de gosse. Un rêve après un cauchemar : ce cancer de la thyroïde détecté en 2011 et vaincu après une opération. "C'est une sorte de revanche sur la vie. Je saute de joie tout en restant raisonné. Il va falloir maintenant que je continue de me perfectionner pour rester dans l'élite" .

Mach bob brice

Cette sélection de Brice Mach en équipe de France ne surprend pas Laurent Travers. Le coach l'a fait venir à Montauban avant de le relancer à Castres. "Il a su faire face, travailler encore plus pour revenir, il a le talent pour occuper ce poste ".

Mach travers

"C'est un conte de fée, il va tutoyer les étoiles".Daniel Mach

Très très fier aussi bien sûr, le père de Brice... Daniel Mach, son fils s'est remis d'un cancer. Il a aussi frôlé la mort lorsqu'il était enfant, plongé dans le coma pendant plus d'un mois à l'âge de 16 mois. Aujourd'hui talonneur du XV de France, le maire de Pollestres, ancien boxeur et ancien rugbyman est aux anges.

"C'est un conte de fée , c'était le premier à nous dire "ne vous inquiétez pas je m'en sortirai et je reviendrai". Il a un mental de fer, il donne des leçons à tout le monde . Plus c'est dur, plus c'est bon pour lui. "

"C'est le Graal pour la famille, on attendait ça depuis des mois ! Il a sa chance, il va la mordre à pleine dent. C'est une fierté, il va tutoyer les étoiles. ce que j'ai pas réussi, il est en train de le faire ! On est en train de lui donner sa chance. Il est d'une sérénité exemplaire, plus que moi avant les élections. "

Daniel Mach sur son fils

Daniel Mach sera ce vendredi soir dans les tribunes de Millenium Stadium. Pas question de rater les débuts en bleus de son "bébé".