Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Rugby : c'est historique, trois clubs périgourdins en finale des championnats de France

Par

C'est du jamais vu. Ce dernier dimanche de juin, trois clubs de rugby périgourdins vont tenter de décrocher le bouclier. Périgueux, Mussidan et Bergerac sont respectivement arrivés en finale de Fédérale 3, d'Honneur et de Fédérale 2.

L'équipe de rugby de Périgueux, le CAP, joue la finale de Fédérale trois.
L'équipe de rugby de Périgueux, le CAP, joue la finale de Fédérale trois. © Radio France - Benjamin Fontaine - France Bleu Périgord

Le monde du rugby périgourdin est en ébullition ce week-end. Dimanche, il n'y aura pas un, ni deux, mais bien trois matchs de finale. Les boucliers semblent à la portée de nos équipes périgourdines.

Publicité
Logo France Bleu

Bergerac vs Hyères

Premier match à suivre : Bergerac - Hyères. L'USB se déplace jusque dans l'Hérault, à Pézenas, pour affronter Hyères-Carqueiranne, une équipe de la banlieue de Toulon. Une équipe "solide et efficace", d'après Jérémy Bertin, le co-entraîneur du club boulazacois.

Même si l'USB a vécu une saison extraordinaire en Fédérale deux, il n'en reste pas moins que les Varois sont forts et "semblent gagner tous leurs matchs." Bergerac va devoir se battre pour remporter le bouclier. Coup d'envoi du combat à 15 heures dimanche après-midi. Quoiqu'il arrive ensuite, les rugbymen rentrent en Périgord pour faire la fête à partir de 21 heures au Stade Gaston Simounet.

Périgueux vs Tours

Ça fait 24 ans que le CAP attend une nouvelle victoire en finale. La dernière fois, en 1993, c'était à Tours, face à Dijon. Périgueux devenait alors champion du groupe B. Aujourd'hui, les Capistes rêvent d'un bouclier en Fédérale 3.

Les rugbymen affrontent Tours sur la pelouse de Saint-Jean-d'Angély, en Charente-Maritime, avec l'objectif bien sûr de gagner : "On ne peut pas perdre, il y a beaucoup de garçons qui vont quitter le club... perdre cette finale, ce serait quelque chose de terrible", reconnaît l'entraîneur Thierry Labrousse. Et pourtant il n'y a pas vraiment d'appât au bout, puisqu'aucun des deux clubs ne pourra monter en Fédérale 2 la saison prochaine. En cas de victoire, Tours comme Périgueux restera en Fédérale 3 pour raison financière.

On aimerait un moment indélébile, dont on se souvienne dans 5, 10, 15 ans

— Thierry Labrousse

Mussidan vs Saint-Marcellin

Toujours à 15 heures, mais du côté de l'Auvergne cette fois, à Riom près de Clermont-Ferrand, le club de Mussidan va défendre les couleurs du Périgord face à Saint-Marcellin. Le club isérois avait sorti Ribérac il y a une semaine d'un petit point ( 13-14) lors de la demi-finale.

Les Mussidanais devraient être soutenus. Des bus de supporters iront rejoindre l'équipe dans les tribunes du stade de Riom. Mussidan compte ainsi bien remporter cette finale Honneur.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu