Rugby

Rugby : ça bouge en Pro D2 !

Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne mardi 4 mars 2014 à 16:57

La saison des transferts a débuté en Pro D2. Dax et Mont- de-Marsan sont en activité. A huit journées de la fin du championnat, les choses commencent à bouger dans les deux clubs landais. Si à Dax comme à Mont-de-Marsan, il n’y aura pas de révolution de palais ni de chamboulements dans les équipes techniques, les mouvements dans les effectifs ont commencé et il y a des pistes qui se confirment.

On va débuter par le Stade Montois. Cédric Béal , 2e ligne de Grenoble et ancien de Dax, devait signer cette semaine, peut- être même ce mercredi pour deux ans avec le club jaune et noir. L’accord établi, reste des points périphériques au contrat pour finaliser.

L’autre joueur attendu est Clément Briscadieu . France Bleu Gascogne avait annoncé il y a plus d’un mois le début des contacts, le retour en bord de Midouze du natif d’Auch est quasi acté. Briscadieu, 25 ans, correspond à un profil idéal : demi de mêlée - demi d’ouverture, il réalise une 2e saison exemplaire avec le club gersois qu’il a regagné en 2011 après avoir rejoint le stade montois en cadets. Briscadieu, désormais assagi, figure parmi les meilleurs joueurs de Pro D2 à son poste de polyvalent 9-10.

Sur les bords du Gers on parle aussi du talonneur de 23 ans Sylvain Abadie formé au "Fécéa" et du pilier Benjamin Sicaud de l’école rochelaise, sans que cela soit pour l’heure autre chose que des éventualités.

Plus sérieuse et sans doute plus que probable, la piste David Auradou. Le surnommé Bibi est en quelque sorte l’alter ego de Christophe Laussucq le manager montois. Le 2e ligne, après avoir fait toute sa carrière au Stade Français, a travaillé une saison comme coach des avants aux cotés de Laussucq dans le club de la capitale. Auradou est le candidat le plus sérieux pour prendre en charge le pack montois, pack qui devrait être renforcé avec l’arrivée d’un roumain de 27 ans, Mihaï Macoveï, un 3e ligne centre d’1m95 pour 102 kilos qui a participé pour la Roumanie à la coupe du monde 2011 en Nouvelle Zélande. Macoveï est en provenance de St Nazaire, club de fédérale 1 dans lequel il évolue depuis deux ans.

Et puis une bombe sans doute, mais du coté de Toulouse on apprend que le staff ne conservera pas Timoci Matanavou en dépit de son contrat qui court jusqu’en 2015. Le fidjien qui aura 30 ans cet été, auteur de 13 essais pour Mont-de-Marsan lors de sa dernière saison avec les guêpes, serait libéré et pourrait revenir à Boniface comme il l’avait promis quand il a signé dans la ville rose il y a trois ans.

Enfin, à Dax cette fois, c’est un pilier qui est annoncé, en l’occurrence le rochelais Christophe Lafoy , 24 ans en juillet, formé à Bordeaux Bègles et passé par Albi, 1m85 pour 125 kilos.

Partager sur :