Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Rugby Challenge Cup : un parfum de Champions Cup à Northampton pour l'ASM

vendredi 12 octobre 2018 à 14:01 Par Jean-Pierre Morel, France Bleu Pays d'Auvergne

Pour la première fois depuis 2007, les Clermontois vont disputer la Challenge Cup, la moins prestigieuse compétition européenne. Avec un premier match à Northampton ce samedi où l'ASM avait été battue la saison dernière. Un match à vivre en direct uniquement sur France Bleu Pays d'Auvergne.

La saison dernière les Clermontois avaient été battus à Northampton
La saison dernière les Clermontois avaient été battus à Northampton © Maxppp - Thierry Larret

Clermont, Auvergne-Rhône-Alpes, France

Çà a la couleur de la Champions Cup, le goût de la Champions Cup, mais c'est bien la Challenge Cup qui débute ce samedi à Northampton. Les deux équipes étaient dans la même poule la saison dernière, et l'ASM avait concédé sa seule défaite lors de la phase qualificative au Franklin's Gardens (34 à 21). 

On sait où on met les pieds..." Camille Lopez, ouvreur de l'ASM

"Ce n'est pas parce que c'est la petite coupe d'Europe que ce sera plus facile" prévient d'emblée Camille Lopez. "Mais on ne va pas se mentir, çà n'a pas le même parfum, on a connu la grande coupe d'Europe, et on n'est pas passé loin, mais on n'a que ce qu'on mérite, et si on peut gagner cette compétition, je prends" poursuit l'ouvreur clermontois.

Parfum de Champions Cup

Ce premier match au cœur des Middlands est déjà un sommet dans cette poule 1. Sans faire offense aux roumains de Timisoara, ou aux gallois de Newport, qui semblent un ton en dessous. "Je peux pas dire que ça manque de sel" avoue Franck Azéma, "mais je respecte cette compétition, mais pour moi c'est normal de la respecter et de la jouer à fond, l'objectif est de jouer un quart de final à domicile". Et plus si affinité.

En 2007, l'ASM avait remporté l'épreuve lors de sa dernière participation - Maxppp
En 2007, l'ASM avait remporté l'épreuve lors de sa dernière participation © Maxppp - Richard Brunel

Vainqueurs de l'épreuve en 2007, après une victoire en finale contre Bath, l'ASM retrouve la Challenge Cup, et partage aussi ce point commun avec Northampton. Comme les Clermontois, les Saints ont remporté la compétition en 2014 lors de leur dernière participation. 

Pas de télé, pas de vidéo, mais la radio

"La menace est partout dans cette équipe". Alan Dickens, l'entraineur de Northampton sait pertinemment que ce premier adversaire est redoutable, "pas seulement du 1 au 15, mais sur le banc aussi ils y a des joueurs très dangereux, prenez le numéro 8, Fritz Lee, ou encore l'ouvreur Camille Lopez". Camille Lopez, qui va croiser à nouveau Dan Biggar, transfuge des Ospreys, pour un nouveau face à face après la double confrontation avec les Gallois la saison dernière. 

Le match Northampton-ASM est à vivre en direct et en intégralité ce samedi, à partir de 15h45 et uniquement sur France Bleu Pays d'Auvergne, avec les commentaires de Jean-Pierre Morel et Gilles Darlet depuis le Franklin's Gardens.