Rugby - Champions Cup : "C'est du 50-50 entre Toulon et Clermont" pour Guy Accoceberry
Ce samedi (18h), Toulon et Clermont s'affrontent en finale de la Champions Cup de rugby à Twickenham. Avant cette finale franco-française, Guy Accoceberry nous livre ses impressions.

Place ce week-end à la finale de la Champions Cup à Twickenham, la Ligue des Champions du rugby. Avec une finale franco-française ce soir à partir de 18h entre Toulon et Clermont. L'oeil de Guy Accoceberry, ex-international bèglais et aujourd'hui consultant pour les antennes de Radio France
France Bleu Gironde : Toulon et Clermont, est-ce que c'est ce qu'il se fait de mieux aujourd'hui en Europe ?
Guy Accoceberry : Oui je crois qu'il n'y a pas photo. Ils le démontrent dans le championnat français en occupant les deux premières places régulièrement. Au niveau européen, on a encore cette finale de 2013 en tête où Toulon s'impose dans les dernières minutes.
"Ce sont sûrement les deux meilleurs équipes européennes depuis 3 ans."

Est-ce que pour vous il y a un favori ?
Sur cette saison, c'est vrai que Clermont propose des choses intéressantes surtout en Coupe d'Europe. Ils ont toujours été très bons en battant des équipes comme Northamton ou les Saracens. Donc, ils ont fait une très bonne campagne européenne à la différence de Toulon qui est peut-être moins flamboyant que la saison dernière. En revanche, sur une finale comme ça, ils ont l'expérience d'où l'incertitude sur ce match. Les Toulonnais sont tellement forts dans ce genre de rencontre avec une énorme très compacte.
"Pour moi, c'est du 50-50 avant le début de ce match."

Malheureusement, le stade risque de sonner creux ...
C'est vraiment dommage. Une finale comme ça c'est sûr que l'on aurait préféré la jouer en France dans un stade plein à craquer. Là on va se retrouver dans un stade Twickenham qui va sonner creux, ça n'aura pas la même saveur que dans un stade chauffé à blanc. C'est un peu triste et c'est aussi un élément à appréhender en plus pour les joueurs. Cela peut aider certains joueurs et en dérouter d'autres.
"Pour le rugby, c'est dommage de jouer un tel match dans un si beau stade à moitié vide."