Rugby

Rugby - Champions Cup : Clermont assure et attend Toulon

Par Arnaud Carré, France Bleu Béarn, France Bleu Gascogne, France Bleu Gironde, France Bleu La Rochelle, France Bleu Pays Basque, France Bleu Périgord et France Bleu Toulouse dimanche 19 avril 2015 à 11:01

Wesley Fofana a libéré l'ASM en inscrivant le seul essai du match.

Les Clermontois ont validé leur billet pour la finale de la Champions Cup en battant les Saracens (13-9). Toulon devra dompter le Leinster ce dimanche (16h15) pour les rejoindre. En Top 14 et en Pro D2, tout le monde ou presque prépare le sprint final. Voici la version web du journal du rugby.

Dans un stade Geoffroy-Guichard en fusion , Clermont s'est qualifié pour sa deuxième finale européenne en trois ans. Dans une rencontre à forte intensité défensive , l'ASM a dû faire preuve d'une grande force de caractère pour venir à bout d'une équipe anglaise accrocheuse et hermétique.

L'éclair est venu de Brock James avec un petit coup de pied par dessus qui a permis à Wesley Fofana d'inscrire le seul essai et d'envoyer les Jaunards à Twickenham dans quinze jours.

Vers un remake de 2013 ?

Ils pourraient bien y retrouver leur adversaire d'il y a deux ans. Toulon, s'avance en effet vers une troisième finale de rang , ce que seul Toulouse a réussi entre 2003 et 2005.

Double tenant du titre, le RCT sera favori face au Leinster sur la pelouse du Vélodrome de Marseille. Un statut qu'il va maintenant lui falloir assumer face à des Irlandais qui ne sont bien sûr pas là par hasard.

Alexandre Menini, ici lors du match face à Leicester.

Alexandre Menini : "Faire entrer le club dans la légende"

En Challenge Cup, l'affiche de la finale opposera les Anglais de Gloucester, vainqueurs d'Exeter (30-19), aux Ecossais d'Edimbourg, qui ont dominé Newport (45-16)

Top 14 | Du monde à la porte de l'ascenseur

Pendant ce temps, les clubs de Top 14 sont au travail. A quatre journées de la fin de la phase régulière, le classement donne des espoirs mais aussi des sueurs froides à tout le monde. Devant Lyon, un peu décroché, six équipes se tiennent en six points.

Guy Accoceberry : "Attention au moindre faux pas"

Parmi ces clubs concernés par le maintien, il y a l'Union Bordeaux-Bègles . Après avoir longtemps cru à la qualification, le club girondin est sur une mauvaise pente et n'a plus que cinq points d'avance sur la zone rouge.

Julien Ledevedec et l'UBB vont vite devoir relever la tête. - Radio France
Julien Ledevedec et l'UBB vont vite devoir relever la tête. © Radio France

L'UBB est en train de se faire peur

Pro D2 | Pau et les autres

En Pro D2, seul Pau, assuré de la montée depuis le week-end dernier, va vivre sereinement cette fin de saison. Une Section Paloise qui se prépare depuis de longues semaines déjà à retrouver l'élite et qui est très active sur le marché des transferts.

Pau a déjà bien avancé le boulot

Les transferts, toujours, avec cette information de France Bleu Toulouse selon laquelle le demi de mêlée de Brive Damien Neveu s'est engagé pour trois saisons avec Colomiers . Le club columérin qui va encore pouvoir compter pendant une saison sur son 3ème ligne australien Afa Amosa , transféré au RCT mais qui restera un an en Haute-Garonne sous forme de prêt.

A trois journées de la fin, six équipes (Perpignan, Agen, Mont-de-Marsan, Biarritz, Albi, Aurillac) vont se battre pour les quatre places de demi-finalistes . Chaque point va valoir très cher.

Le BO est pour l'instant assis sur le dernier strapontin qualificatif. - Maxppp
Le BO est pour l'instant assis sur le dernier strapontin qualificatif. © Maxppp

Le sprint pour la qualification est lancé

Dans le bas de tableau, Massy est en ballotage très défavorable . L'autre pensionnaire de la zone rouge, c'est Dax, un club dont l'avenir suscite beaucoup d'interrogation.

Dax s'inquiète et inquiète

La 23ème journée de Top 14 et la 28ème journée de Pro D2 auront lieu le week-end prochain.