Rugby

Rugby - Champions Cup : comment vont les adversaires de l'UBB ?

Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde jeudi 13 octobre 2016 à 4:00

La saison dernière, l'Ulster avait gagné à Oyonnax et à Toulouse
La saison dernière, l'Ulster avait gagné à Oyonnax et à Toulouse © Maxppp - MaxPPP

L'Union Bordeaux-Bègles lance dimanche (14h) face aux Irlandais de l'Ulster sa deuxième campagne dans la grande coupe d'Europe. France Bleu Gironde fait le point sur l'état de forme des équipes d'une poule 5 qui s'annonce homogène et redoutable.

Après un baptême du feu plutôt réussi avec trois victoires au compteur et une qualification pour les quarts de finale manquée d'un rien, l'UBB a de l'appétit. Mais elle ne pourra plus compter sur l'effet de surprise face à des adversaires de très haut niveau. Tour d'horizon.

L'Ulster, voyants au vert

La province irlandaise a remplacé les Ospreys dans une poule qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celle de la saison dernière. Et pas sûr que l'Union y ait gagné au change. C'est en leader du Pro12 que l'Ulster arrive à Chaban-Delmas, une semaine après avoir concédé sur la pelouse du Connacht sa première défaite de la saison (30-25).

Les coéquipiers de l'arrière Jarred Payne réalisent un très bon début de saison avec un sans faute à domicile et déjà deux victoires en déplacement ramenées de Trévise (11-22) et de Glasgow (17-22). Avec seize essais inscrits en six matches mais surtout la meilleure défense de la Ligue, c'est une équipe en confiance que va affronter l'Union Bordeaux-Bègles

Présente dans toutes les éditions depuis 1995, la province irlandaise, titrée en 1999 face à Colomiers (21-6) et finaliste en 2012 face au rival du Leinster (42-14), espère atteindre les quarts de finale. La saison dernière, malgré un "quatre sur quatre" face à Toulouse et Oyonnax, elle avait été barrée par les intouchables Saracens.

Exeter encore en rôdage

Les Anglais réalisent un début de saison en demi-teinte. Finaliste du dernier championnat, battu en finale par les Saracens, les Chiefs ont perdu quelques plumes dans l'exercice domestique avec déjà trois défaites au compteur face, il est vrai, à des grosses cylindrées de la Premiership (Wasps, Saracens, Northampton).

En pleine progression ces dernières saisons, l'équipe de Rob Baxter semble encore chercher la bonne carburation à l'image d'un dernier match mal maîtrisé samedi à Sandy Park et deux nouveaux points de perdu face à Gloucester (27-27).

Les Chiefs d'Exeter sont pour l'instant moins flamboyants que l'an dernier - Maxppp
Les Chiefs d'Exeter sont pour l'instant moins flamboyants que l'an dernier © Maxppp - MaxPPP

L'air de la Champions Cup va peut être permettre à Exeter de lâcher les chevaux. Quart-de-finaliste la saison dernière, passé tout près de l'exploit sur la pelouse des Wasps (25-24), le club compte sur la venue de Clermont dimanche pour frapper un grand coup et rappeler à l'Europe du rugby qu'il faudra encore compter sur lui.

Clermont sur l'air de la revanche

C'est une ASM remontée qui se présente sur la ligne de départ de cette édition 2016-17. Pour la première fois depuis 2011, les Auvergnats ont manqué le rendez-vous des quarts de finale après une défaite à domicile face à l'UBB lors de la dernière journée. Une élimination dont Clermont veut se nourrir à l'heure de retrouver notamment sur sa route Exeter et l'Union.

Leader incontesté du Top 14 avec une seule défaite en huit journées et vingt-cinq essais inscrits, l'équipe de Franck Azéma tire profit d'une préparation complète réalisée cet été avec tous ses internationaux français. La richesse et la qualité de son effectif en font naturellement le favori de la poule.

Finaliste en 2013 et 2015, battu à chaque fois par Toulon, l'ASM n'est jamais montée sur le toit de l'Europe. Elle se rend ce weekend à Exeter avec la ferme intention de montrer que cette année pourrait être la sienne.

Malgré la défense d'Exeter, l'ailier clermontois David Strettle file à l'anglaise - Maxppp
Malgré la défense d'Exeter, l'ailier clermontois David Strettle file à l'anglaise © Maxppp - MaxPPP

►►►Le programme des quatre premières journées de Champions Cup

Partager sur :