Rugby

Rugby - Champions Cup : l'UBB avec Palmer sur le banc et Dubié titulaire face à l'Ulster

Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde vendredi 14 octobre 2016 à 14:05

Une première pour l'Anglais et un retour pour l'ancien Montois
Une première pour l'Anglais et un retour pour l'ancien Montois © Radio France - Arnaud Carré - Justine Hamon

Pas de surprise dans la composition d'équipe annoncée pour affronter l'Ulster dimanche (14h). Jean-Baptiste Dubié revient au centre, Luke Jones dépanne en troisième ligne et Tom Palmer vivra sa première à Chaban-Delmas.

Le staff a procédé à sept changements par rapport au XV qui est venu à bout de Brive le weekend dernier. Le groupe retenu pour défier la province irlandaise en ouverture de la Champions Cup est amputé de deux éléments : Louis-Benoit Madaule, sur le flanc pour plusieurs semaines en raison d'une entorse à la cheville, et Julien Rey, qui ne s'est pas entraîné de la semaine en raison de douleurs au dos.

Ces absences s'ajoutent à celle de Luke Braid, victime d'une commotion cérébrale à Pau et qui n'a pas reçu le feu vert pour reprendre la compétition. Fragilisée en troisième ligne, l'UBB ne compte plus que trois spécialistes, Loann Goujon, Hugh Chalmers et Marco Tauleigne. Le staff a décidé de faire descendre Luke Jones d'un cran, et c'est donc Cyril Cazeaux qui épaulera Jandre Marais en deuxième ligne.

Luke Jones dans le rôle du dépanneur

Arrivé il y a deux semaines comme joker médical de Johan Aliouat, Tom Palmer, l'ancien joueur des Wasps va donc connaître son baptême du feu même si son manque de rythme et de repères lui vaudra de s'asseoir dans un premier temps sur le banc.

L'absence de Julien Rey sera compensée par le retour de Jean-Baptiste Dubié qu'on n'avait plus aperçu depuis la large défaite à Clermont le 17 septembre et qui aura sans doute à cœur de se rappeler au bon souvenir de ses entraîneurs.

Yann Lesgourgues revient à la mêlée et Luke Jones "descend" en troisième ligne - Radio France
Yann Lesgourgues revient à la mêlée et Luke Jones "descend" en troisième ligne © Radio France - Justine Hamon

Comme attendu, le staff a décider de renouveler entièrement sa première ligne avec les retours de Jefferson Poirot, Clément Maynadier et Vadim Cobilas. Il a aussi changé sa charnière avec Yann Lesgourgues et Ian Madigan, qui va retrouver ses compatriotes et plusieurs de ses coéquipiers en sélection nationale. Enfin, Jean-Marcellin Buttin a été préféré à Matuisela Talebula au poste d'arrière.

Le XV de l' UBB : Buttin - Ashley-Cooper, Dubié, Lonca, Connor - Madigan (o), Lesgourgues (m) - Chalmers, Goujon, Jones - Cazeaux, Marais - Cobilas, Maynadier, Poirot.

Remplaçants : Avei, Taofifenua, Clerc, Palmer, Tauleigne, Serin, Beauxis, Talebula.

L'Ulster a également son XV de départ pour dimanche. Les Irlandais enregistrent quatre retours par rapport à l'équipe qui a concédé le weekend dernier au Connacht sa première défaite de la saison. Notamment ceux de l'ailier Andrew Trimble, qui sera capitaine, et du demi de mêlée sud-africain Ruan Pienaar, qui formera la charnière avec Paddy Jackson. En revanche, l'ailier international Tommy Bowe et le polyvalent Charles Piutau ne seront pas du déplacement.

UBB / Ulster, c'est à vivre sur France Bleu Gironde et francebleu.fr dimanche à partir de 14h.

Partager sur :