Rugby

Rugby - Champions Cup : L'UBB perd la revanche contre Exeter (20-12)

Par Damien Gozioso, France Bleu Gironde samedi 17 décembre 2016 à 16:27

Julien Audy et Lionel Beauxis, en difficulté face aux Anglais.
Julien Audy et Lionel Beauxis, en difficulté face aux Anglais. © Radio France - Justine Hamon

Une semaine après s'être imposée en Angleterre, l'Union Bordeaux-Bègles chute à Chaban-Delmas. Dans un match étriqué, Bordeaux-Bègles a manqué d'inspiration et hypothèque ses chances en vue de la qualification.

La Champions Cup ne permet aucun répit, l'UBB s'en est encore rendue compte face à Exeter. Une semaine après l'exploit à Sandy Park, les joueurs de Raphael Ibanez n'ont pas confirmé. Face à des Anglais dominateurs mais bien maladroits, l'Union a semblé timorée, empruntée. Elle a craqué avant la pause en encaissant un essai par Waldrom (31e), alors qu'elle était en supériorité numérique. Lors du deuxième acte, le carton rouge reçu par Nans Ducuing (49e) a compliqué les choses et le talonneur international Cowan-Dickie a enfoncé le clou (69e). Bordeaux-Bègles n'a su répondre qu'au pied, insuffisant dans ce genre de rencontre.

Sans inspiration

Fidèle à son habitude, l'UBB a procédé à six changements dans son XV de départ, tout particulièrement derrière, et cela s'est ressenti. Non pas que Vakacegu, Dubié ou encore Cros soient passés à côté de leur match, mais il a manqué du liant à l'équipe pour développer son jeu de mouvement. Devant, la mêlée a été sanctionnée à quatre reprises par l'arbitre John Lacey – parfois bien hâtivement – mais contrairement au weekend dernier, l'entrée des remplaçants n'a pas permis de renverser la vapeur.

Raphaël Ibanez pas d'accord avec les décisions de l'Irlandais John Lacey

Exeter a infligé une grosse pression d'entrée de match et l'Union a parfois eu du mal à s'en dégager. Malgré tout cela, l'UBB est longtemps restée au contact de son adversaire, capable de défendre une nouvelle fois sans concéder trop de pénalités, huit au total soit autant que les anglais. Le match aurait pu basculer beaucoup plus vite si les Anglais n'avaient pas fait preuve d'autant de maladresses, à trois reprises à l'attaque dans les 22m de l'UBB, ils ont commis un en-avant salutaire pour Goujon et les siens.

Loann Goujon estime que l'UBB a raté son rendez-vous

La qualification s'éloigne

Une victoire face à Exeter n'aurait pas assuré la qualification pour les quarts de finale à l'UBB, mais la défaite l'en éloigne à coup sûr. Clermont en tête de la poule a l'occasion de prendre le large en recevant l'Ulster ce dimanche. Il restera la réception des Auvergnats et un déplacement en Ulster aux joueurs du président Laurent Marti pour créer la sensation.

Laurent Marti rêvait d'un premier quart de finale européen

Bordeaux-Bègles va maintenant devoir se concentrer à nouveau sur le Top 14, pas de vacances au programme avec la réception dès vendredi 23 de Pau puis un déplacement à Lyon entre les fêtes. La Champions Cup reprendra, elle, le 14 janvier.

Une centaine de supporters des Chiefs a fait le déplacement en Gironde. - Radio France
Une centaine de supporters des Chiefs a fait le déplacement en Gironde. © Radio France - Justine Hamon