Rugby

Rugby - Champions Cup : l'UBB peut-elle refaire le coup à Clermont ?

Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde vendredi 21 octobre 2016 à 13:38

Ne vous fiez pas aux apparences, l'UBB de Hugh Chalmers a toujours de l'appétit en Champions Cup
Ne vous fiez pas aux apparences, l'UBB de Hugh Chalmers a toujours de l'appétit en Champions Cup © Radio France - Justine Hamon

Après avoir battu l'Ulster, l'Union Bordeaux-Bègles se rend ce samedi (16h15) en Auvergne. Comme en janvier dernier, elle alignera au stade Michelin une équipe fortement remaniée. Pour le même résultat ?

L'UBB n'a jamais caché que son objectif prioritaire était d'atteindre pour la première fois les phases finales du Top 14. La saison dernière, cela ne l'avait pas empêchée de jouer les trouble-fête jusqu'au bout, seulement devancée au goal-average par Exeter dans la course aux quarts de finale.

Clément Maynadier : "Ces matches, on se régale à les jouer, mais c'est du bonus"

Cette fois encore, le staff ne va pas hésiter à faire tourner son effectif et ce n'est surtout pas le succès convaincant décroché dimanche face à l'Ulster (28-13) qui va le faire dévier de sa trajectoire. Dans l'optique du déplacement à Castres dimanche prochain en championnat, il a décidé de laisser de nombreux cadres au repos. Poirot, Cobilas, Marais, Jones, Goujon, Serin, Rey, Connor, Ashley-Cooper restent en Gironde.

Premiers frissons chez les pros pour le jeune deuxième ligne Tristan Labouteley - Radio France
Premiers frissons chez les pros pour le jeune deuxième ligne Tristan Labouteley © Radio France - Justine Hamon

Du coup, Tom Palmer sera titulaire en deuxième ligne, Jo Vakacegu au centre aux côtés de Jayden Spence. L'ailier sud-africain Jacobus Van Wyk vivra ses premières minutes de la saison sous le maillot girondin. Premières apparitions aussi sur le banc pour le jeune deuxième ligne Tristan Labouteley et le pilier des Springboks Steven Kitshoff qui sort du Rugby Championship. Quand au talonneur Ole Avei, il sera remplaçant en troisième ligne ! Au total, pas moins de neuf changements dans le XV de départ.

Depuis janvier, l'ASM a bien changé

Seule équipe à s'être imposée en coupe d'Europe à Clermont depuis le succès de Sale en 2008, l'Union Bordeaux-Bègles va jouer crânement sa chance. Sans pression mais avec l'envie d'exister sur une pelouse où tout le monde se prend les pieds dans le tapis depuis le début de saison. Mi-septembre, l'UBB y avait d'ailleurs payé cher (40-16) ses approximations et son indiscipline.

Ils nous ont tapés en coupe d'Europe, ça nous a fait mal à la tête — Morgan Parra, demi de mêlée de l'ASM

Mais l'ASM s'est juré de ne pas se laisser surprendre à nouveau. Sa sortie de route européenne face à l'UBB (28-37) en janvier dernier lui a paradoxalement fait du bien. Si sa défaite (34-33) face au Racing 92 en demi-finale du Top 14 l'a privée du voyage à Barcelone, l'équipe de Franck Azéma a retrouvé la culture de la "gagne" et n'a peut-être jamais réalisé un début de saison aussi impressionnant.

L'UBB d'Emile NTamack retourne au Michelin un mois après sa défaite en Top 14 - Radio France
L'UBB d'Emile NTamack retourne au Michelin un mois après sa défaite en Top 14 © Radio France - Justine Hamon

Emile NTamack : "Il ne peut que nous arriver des choses de bien"

Dimanche dernier à Exeter, pour son retour en Champions Cup, elle a marqué les esprits en venant punir les Anglais sur leur sol (8-35). Pas question pour l'ouvreur Camille Lopez et ses coéquipiers de s'autoriser le moindre relâchement, a fortiori face à une équipe girondine qui ne lui réussit pas trop.

L'ouvreur de l'ASM, Camille Lopez, sait de quoi ses anciens coéquipiers sont capables - Maxppp
L'ouvreur de l'ASM, Camille Lopez, sait de quoi ses anciens coéquipiers sont capables © Maxppp - MaxPPP

Camille Lopez : "On sait qu'ils vont faire tout pour venir gagner"

C'est donc une mission très délicate qui attend l'Union Bordeaux-Bègles. Ça tombe plutôt bien pour une équipe qui prend un malin plaisir à relever les défis. Même les plus improbables.

Les compos :

ASM : Abendanon - Strettle, Lamerat, Fofana, Nakaïtaci - Lopez (o), Parra (m) - Lapandry, Gerondeau, Bardy - Vahaamahina, Jedrasiak - Zirakashvili, Kayser, Domingo.

Remplaçants : Charles, Falgoux, Ric, Timani, Cancoriet, Radosavjlevic, Fernandez, Rougerie.

UBB : Buttin - Talebula, Vakacegu, Spence, Van Wyk - Madigan (o), Lesgourgues (m) - Chalmers, Tauleigne, Braid - Cazeaux, Palmer - Clerc, Maynadier, Taofifenua.

Remplaçants : Auzqui, Kitshoff, Poux, Labouteley, Avei, Audy, Beauxis, Dubié.

Clermont / UBB, c'est à suivre sur France Bleu Gironde et francebleu.fr ce samedi à partir de 16h15

Partager sur :