Rugby

Rugby - Champions Cup : l'UBB poussée vers la sortie par Clermont (10-28)

Par Clément Carpentier, France Bleu Gironde et France Bleu vendredi 8 janvier 2016 à 23:23

L'UBB de Clarkin et Tauleigne trop juste face à Clermont
L'UBB de Clarkin et Tauleigne trop juste face à Clermont - Clément Carpentier

L'Union Bordeaux-Bègles s'est inclinée ce vendredi soir face à Clermont (10-28). Au stade Chaban-Delmas, l'UBB n'a pas réussi à rivaliser face à un des favoris de la Champions Cup.

Avec trois défaites en quart matchs, les Bordelais ont dit au revoir à la Coupe d'Europe face à Clermont. Si mathématiquement ce n'est pas fait, ils n'ont pratiquement plus aucune chance de voir les quarts de finale de cette compétition. 

L'UBB dominée 

Dans des conditions climatiques difficiles, l'Union Bordeaux-Bègles n'aura jamais été en mesure de remporter cette rencontre. Ou peut-être seulement 5 minutes entre l'unique essai de l'UBB de Clément Maynadier et le deuxième essai clermontois de Camille Lopez en fin de première mi-temps. A ce moment, les Bordelais revenaient à égalité (10-10). 

A part ces cinq minutes, l'UBB aura subi la puissance de Clermont. Pas forcément en conquête mais surtout dans le jeu courant. A l'image de ces contres dévastateurs des coéquipiers de Morgan Parra sur le moindre ballon perdu de l'Union. Au contraire, les Girondins, eux, n'ont jamais trouvé cette continuité dans le jeu. Soit à cause d'une faute de mains, soit par manque de repères. 

Une indiscipline qui coûte cher

L'Union Bordeaux-Bègles n'a pas non plus réussi dans cette partie à régler ses problèmes d'indiscipline. Si l'arbitre, c'est peut-être montré quelques fois sévère avec les Bordelais, le carton jaune de Gomez Kodela et surtout le rouge reçu par Julien Ledevedec sont justifiés. Le premier à cause d'un plaquage à l'épaule et le deuxième pour un coup de tête. 

Morgan Parra, lui,  ne s'est pas fait prier pour enquiller les pénalités. Malgré toutes ces difficultés, l'UBB a une nouvelle fois démontré beaucoup de coeur et de courage notamment à 13 contre 15 en deuxième mi-temps. La conquête a été correcte malheureusement le jeu derrière n'a pas suivi. Et c'était trop peu pour espérer faire chuter Clermont. 

Bye bye la Champions Cup 

Avec cette défaite, l'Union Bordeaux-Bègles reste dernière de son groupe avec 6 points en 4 matchs. Un bilan comptable bien trop faible pour croire encore à la qualification en quart de finale. Les Bordelais ont maintenant deux matchs pour sortir la tête haute de cette compétition qu'ils disputent pour la première fois de leur histoire. 

Le staff girondin risque de se servir de la réception d'Exeter et du déplacement à Clermont comme de "laboratoires". Un moyen de faire une revue d'affectif avant de retrouver le Top 14 et de resserrer le groupe en vue de la fin de saison. Ce vendredi, Darly Domvo et Félix Le Bourhis ont par exemple marqué des points alors que d'autres en perdaient (Luke Braid, Adam Jaulhac et Romain Lonca). De son côté, Clermont s'empare de la première place du groupe avec 14 points dans cette Champions Cup. 

Ça bouge en coulisses

Laurent Marti, président de l'UBB, a annoncé l'arrivée d'une troisième recrue pour la saison prochaine. Après Ian Madigan et Julien Audy, le pilier moldave Vadim Cobilas a signé un contrat de 3 ans avec l'Union Bordeaux-Bègles. Agé de 32 ans, il arrive de Sale en Angleterre. 

Par ailleurs, Laurent Marti a annoncé que Jean Baptisite Poux avait prolongé son contrat d'un an avec le club. Cette prolongation libère une place pour Hugh Chalmers à qui une proposition a été faite.