Rugby

Rugby - Champions Cup : l'UBB s'offre Exeter (34-27) et le droit d'y croire

Par Pierre-Marie Gros et Arnaud Carré, France Bleu Gironde samedi 16 janvier 2016 à 16:11

8 essais ont été marqué lors de la rencontre
8 essais ont été marqué lors de la rencontre © Radio France - Arnaud Carré

Au terme d'une orgie de jeu, l'Union Bordeaux Bègles est venu à bout des anglais d'Exeter ce samedi après-midi à Chaban-Delmas, signant la 2ème victoire du club en Champions' Cup. L'UBB peut encore rêver d'une qualification en quarts de finale. Mais il faudra pour cela aller gagner à Clermont.

Les 17200 spectateurs du stade Chaban-Delmas en ont eu pour leur argent . Huit essais inscrits, du rythme, de l'intensité et du suspens jusqu'au bout. Un match haletant où l'envie de jouer des hommes de Raphaël Ibanez a été récompensée par un points de bonus offensif. 

Adam Jaulhac : "Ca ne lâche rien, ça cogne fort, une belle intensité"

Les Girondins ont inscrit cinq essais, signés Ashley-Cooper (le premier du vice-champion du monde australien), Connor et Madaule en première mi-temps, puis Auzqui et Tauleigne après la pause. Mais l'UBB a tremblé jusqu'au bout , et a  souffert mille maux pour prendre le dessus sur des Anglais particulièrement opportunistes et efficaces sur les ballons de turnover.

Grâce à cette victoire - la deuxième du club dans l'histoire de la Champions'Cup après celle, déjà bonifiée, remportée face aux Ospreys - l'Union Bordeaux-Bégles rejoint Exeter à la troisième place de la Poule 2, et peut encore rêver d'une qualification pour les quarts de finale.

Il faudra un scénario quasi idéal avec déjà un impératif : aller décrocher une victoire, et sans doute bonifiée, dimanche prochain (16h15) au stade Michelin face à Clermont qui jouera lui aussi sa qualification.

Jean-Marcellin Buttin : "On va essayer de leur rendre la monnaie de la pièce"

Quatre équipes, quatre chances de qualification

Dans le même temps, Exeter recevra les Ospreys, pour le moment leaders. Fait rarissime, voire unique dans l'histoire de la compétition. A l'aube de la sixième et dernière journée, les quatre équipes peuvent encore rêver d'une qualification.

Le seul point noir de l'après-midi, c'est la blessure de Blair Connor. Un premier diagnostic fait état d'une entorse de la cheville pour l'ailier australien qui va passer des examens complémentaires.